Votre recherche
Il n’y a plus de DSI au numéro que vous avez demandé
La crise sanitaire a réveillé les armées de commerciaux qui tentent de nous arracher quelques subsides pour rester dignes. C’était déjà le cas avant la pandémie mais, semble-t-il, l’urgence est de remplir les caisses avant la fin du trimestre pour éviter que des charrettes ne poussent nos chers commerciaux vers la sortie, faute d’avoir atteint leurs objectifs…
Les jumeaux numériques, une espèce en voie de prolifération
Encore souvent synonyme d’avenir lointain, le jumeau numérique est pourtant déjà une réalité bien concrète dans de nombreux domaines, par exemple dans l’aéronautique, l’automobile ou la logistique. Le jumeau numérique peut éradiquer des zones grises, à la fois frustrantes et coûteuses. A condition de bien choisir les projets éligibles et de déployer les bonnes architectures logicielles et infrastructures associées.
Retour de flamme pour le marché de la dématérialisation
Le coup de frein de l’activité économique et la fragilisation de la santé financière des donneurs d’ordres va peser sur le marché français de la dématérialisation de documents. Si la crise a un impact négatif, elle a également pour mérite d’encourager les entreprises à mettre les bouchées doubles pour migrer vers le numérique.
Le risque omniprésent
L’année 2020 a déjà donné le ton, avec la multiplication des risques de toutes sortes. Une étude, publiée fin 2020, par Harris Interactive pour Securitas, confirme que les entreprises ne sont toujours pas préparées : elles se déclarent exposées, au moins faiblement, en moyenne à 8,5 risques sur les 11 testés, et fortement ou moyennement exposées à 4 risques sur 11.
Comment garantir une bonne fin de projet avec la médiation
La médiation de projet vise à enrichir les pratiques de conduite de projet, en mettant en place les conditions d’une gestion maîtrisée des relations entre les acteurs. Elle vise la prévention, la détection et le traitement rigoureux de litiges susceptibles de pénaliser le projet. Le projet idéal est un long fleuve tranquille, où tout se déroule comme cela avait été prévu, selon le planning et le budget d’origine, dans le respect des bonnes pratiques de gouvernance et dans une parfaite harmonie entre le client et l’intégrateur. Les projets numériques respectent généralement les bonnes pratiques classiques de gouvernance de projet et sont conduits avec des démarches structurées, normées et outillées dans une logique scientifique et technique (comités adéquats, méthodes agiles…). L’expérience des projets et des médiations menées montre que les méthodes en vigueur sont efficaces. Cependant, la gestion des relations entre les acteurs du projet, qu’il s’agisse de personnes physiques ou d’agents économiques, apparaît comme l’oubliée de la conduite de projet.
Alors même que les projets numériques s’inscrivent dans des complexités croissantes techniques, organisationnelles, économiques et naturellement humaines, la gestion des relations s’en remet aux qualités des directeurs ou responsables de projets. Les aspects humains de la gestion de projet, basés sur le dialogue et la confiance entre les acteurs, constituent en effet la « cause racine » de retards, de dépassements budgétaires et parfois d’échecs de projets. En outre, dans la réalité, les difficultés techniques rencontrées, les imprécisions de l’expression des besoins, les malentendus, les évolutions du cahier des charges, etc., remettent en cause le planning et le budget, et créent des tensions entre le client et le maître d’œuvre.