Votre recherche
L’intelligence artificielle a aussi sa bible
Écrit par des experts (Stuart Russel, professeur au département d’informatique à l’université de Berkeley, et Peter Norvig, directeur de la recherche chez Google), ce livre de près de mille pages en grand format, est la référence incontournable en matière d’intelligence artificielle. Il propose plus qu’un tour d’horizon des concepts (logique, probabilités, mathématiques discrètes et du continu, perception, raisonnement, apprentissage, prise de décision et des usages de l’intelligence artificielle), avec des développements techniques.
Comment réduire l’impact environnemental des projets data ?
En physique, l’entropie correspond à l’état de désorganisation de la matière. La minimisation de l’entropie permet l’organisation des éléments la plus éloignée de l’aléatoire. Elle est devenue un enjeu majeur de notre temps, qui concerne directement l’organisation des activités humaines. Et si nous l’appliquions à nos projets data ?
Transformation digitale : où en sont les ETI ?
TVH Consulting, avec OpinionWay, a interrogé 160 dirigeants et décisionnaires d’ETI françaises. Il ressort de cette radiographie qu’une entreprise sur deux considère que la transformation digitale représente un changement radical indispensable à sa survie. Mais qu’est-ce que la transformation digitale pour les dirigeants d’ETI ?
Inflation
L’instabilité géopolitique a entraîné un regain d’inflation. Selon la dernière analyse conjoncturelle de la Banque de France, l’inflation s’élèverait en 2022 : à 3,7 % en moyenne sur l’année et s’approcherait de 4,0 % au moins jusqu’en septembre dans un scénario conventionnel, elle s’établirait à 4,4 % dans le scénario dégradé.
L’art d’influencer et convaincre par la contagion des idées
Quelle différence y-a-t-il entre la diffusion d’une épidémie de virus biologique et la prolifération de Fake News, de virus informatiques, d’achat de bitcoins, les bulles financières ou de mauvaises pratiques en matière de management des systèmes d’information ? Contrairement aux apparences, il y en a assez peu et les mécanismes de contagion sont globalement les mêmes.
PME et ERP : satisfaction n’est pas recommandation
Le cabinet Markess a analysé les retours des utilisateurs sur une trentaine de critères dont les principaux liés à la recommandation, la satisfaction globale, la facilité d’implémentation, l’expérience client ou encore le rapport qualité-prix des ERP dans 97 PME. Chacune a évalué la satisfaction vis-à-vis de leur ERP sur 26 critères, chacun noté de 0 à 5. Les décideurs interrogés montrent un haut niveau de satisfaction de leur solution ERP (note totale de 78 sur 100 en moyenne) et en particulier pour les solutions phares du marché proposées par SAP, Sage, Oracle, Cegid et Microsoft.
Les données et la Blockchain pour la transparence dans l’agro-alimentaire
Le numérique oblige les entreprises à davantage de transparence, dans les caractéristiques de leurs produits, leurs modes de fabrication et de distribution. C’est notamment le cas pour des secteurs tel que l’agro-alimentaire, objet de cet ouvrage, écrit par Camila Mendoza Moreno qui a travaillé pendant plus de vingt ans dans le marketing, en particulier chez Nestlé.
Profil du manager-influenceur
Il existe deux facteurs principaux influençant les décisions : ceux qui agissent en nous (sens, biais cognitifs, émotions…) et hors de nous (médias, institutions…). Les premiers n’ont guère changé depuis des siècles, mais ce n’est pas le cas des seconds. Parce que, historiquement, l’information était rare, mal diffusée et difficile à vérifier, ce qui est moins vrai aujourd’hui.