Votre recherche
Tremblement de système d’information
3 : tous ceux qui sont passés dans mon bureau m’ont demandé ce que signifie ce chiffre affiché bien en évidence entre mon paperboard et le dernier diplôme de mon « Best innovation award » décerné par mon fournisseur favori, officiellement pour avoir beaucoup innové avec leurs solutions, en réalité parce que nous avons largement contribué à leurs résultats trimestriels.
La matrice d’Influence - Posture
La matrice d’Influence-Posture (ou Influence - Attitude) est issue de la socio-dynamique des organisations. Elle permet de positionner les parties prenantes d’un projet en fonction de leur influence (de faible à élevée) sur l’atteinte des objectifs et leur posture (de opposée à favorable) vis-à-vis du projet.
Datacenters : la fiscalité évolue
La loi de finances 2021 fait évoluer la fiscalité énergétique des datacenters à compter du 1er janvier 2022 : désormais, l’éligibilité à l’abattement de la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité) sera conditionnée à l’adoption d’un système de management de l’énergie et à l’adhésion à un référentiel officiel de bonnes pratiques en matière d’énergie.
Dix pistes pour cartographier ses fournisseurs
Le risque de défaillance d’un fournisseur est bien réel, d’autant plus que la crise sanitaire a fragilisé de nombreuses entreprises de technologies, en particulier des ESN qui ont souffert de la baisse de la demande de leurs clients. Créer un référentiel solide, évaluer le degré de dépendance, anticiper les risques de faillite font partie des mesures utiles pour limiter les risques.
Les indicateurs de la transformation digitale
Toutes les entreprises sont concernées par la transformation digitale et beaucoup se sont engagées dans cette voie. C’est une rupture majeure dans les modes d’organisation, les business models et, bien sûr, les systèmes d’information. Pour la piloter, cinq catégories d’indicateurs peuvent être privilégiés : les indicateurs stratégiques, métiers, d’écosystème, de compétences et technologiques.
Un problème de valorisation des données
Alors que la prise de décision basée sur les données est devenue un indicateur décisif de performance pour les entreprises et qu’elle figure en bonne place des priorités des directions générales, une enquête mondiale, conduite par Dimensional Research à l’initiative de l’éditeur Fivetran, montre que les organisations ont les plus grandes difficultés à exploiter le volume toujours plus important de données à leur disposition.