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Parcours client et reconfiguration des processus
Par Jean-Noël Gillot
Tout au long des transformations qu'une organisation doit entreprendre pour mieux satisfaire son client, celle-ci doit redéfinir puis améliorer l’utilisation de ses ressources : son organisation, son SI et ses processus. Mais le vécu du client, hors de ses contacts avec l’entreprise, reste largement étranger aux processus qui doivent le satisfaire.Analyser, coter et estimer les probabilités : les trois temps d’une démarche de gestion des risques
Gérer les risques est une mission difficile, qu’il s’agisse des risques d’entreprise ou, plus précisément, des risques qui pèsent sur le système d’information. Deux sociétés de conseil, Atep Services et Elseware, se sont associées pour proposer une approche outillée intégrée, qui industrialise la collecte d’informations, l’analyse, la cartographie, la valorisation et la quantification des risques, facilitant ainsi les missions des acteurs engagés dans ces activités sensibles.
Le risque et le client
E t si, finalement, la mission des DSI se résumait à deux mots : le risque et le client ? Après tout, on peut admettre que le fait de bien maîtriser les risques et de se préoccuper au mieux des besoins de ses clients internes et externes suffise à assurer la tranquillité du DSI et de ses équipes. Un récent numéro de la revue McKinsey Quarterly titrait, en couverture : « Put your money where your strategy is » (Investissez votre argent là où est votre stratégie).
Les quatre perspectives de la gestion des processus métiers
Par Jean-Noël Gillot
Le Business Process Management nécessite une approche selon quatre perspectives permettant d’avoir une visualisation de l’organisation de l’entreprise et sa manière d’être gérée. Elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Dans la démarche du BPM, elles doivent toutes les quatre êtres prises en compte simultanément.E-transformation : les défis du B.I.O. pour s’imposer
Par Sandrine Allard et Frédéric Doche
Agilité, performance, innovation… le contexte actuel pousse les organisations à penser et agir autrement. C'est d’autant plus vrai pour les directions des systèmes d’information actuelles, qui se transforment à l’ère du tout numérique, de la modernisation des usages et de l’importance stratégique du capital immatériel où les métiers sont parties prenantes. C’est par cette nouvelle fonction, que le Business Information Officer (B.I.O.) participe activement à la mutation de la DSI, génératrice de valeur. Mais qui est-il ?Franprix-Leader Price : des portails pour accompagner la croissance
Filiale à 100 % du groupe Casino, Franprix-Leader Price est spécialisé dans la distribution alimentaire. Implantée en région parisienne, l’enseigne Franprix développe depuis plus de trente ans un concept de distribution basé sur la proximité. Aujourd’hui, 600 magasins portent l’enseigne Franprix (y compris les franchisés).
Projet de transformation de la DSI : le paradigme du « & »
Par Dario Tarantelli
Transformer en profondeur la DSI suppose une appropriation par les équipes, un accompagnement des métiers et un soutien fort de la direction générale. Comment faire pour susciter l’adhésion et partager une vision commune ? En suivant l’exemple d’Annick Préval, DSI en poste depuis un an, qui a réussi le dur challenge de faire plus avec moins.L’infogérance, levier de transformation du système d’information de Keolis
En quelques années, Keolis, spécialiste du transport public de voyageurs, est passé d’une « fédération de PME » à un groupe industriel. Une reconfiguration qui s’est accompagnée d’une profonde transformation du système d’information. Un des points-clés de la stratégie de Keolis a été de renforcer l’infogérance pour gagner en maturité, en professionnalisation et en performance.
La maîtrise des services, prérequis pour optimiser les coûts de la DSI
Alors que se profilent de nouvelles restrictions budgétaires pour 2012, la valorisation des services constitue une piste prometteuse pour concilier les deux impératifs auxquels les DSI doivent répondre : réduire les coûts et maintenir la qualité de services pour les métiers. Le point de vue d'Olivier Martin, fondateur d'Atep Services.