Votre recherche
Les 10 idées fausses sur les entreprises libérées
Les entreprises libérées ont fait, font et feront probablement l’objet de nombreux commentaires, analyses ou points de vue, aussi bien dithyrambiques et élogieux que défavorables et hostiles. Dans la promotion de ce modèle innovant d’organisation, l’humain prend une place majeure sinon exclusive. Le point de vue d'Henri Chelli, auteur de l'ouvrage "L'entreprise libérée : pourquoi, comment" (Editions Maxima).
Contrats : la clause de réversibilité passe au tribunal !
Récupérer ses données, est-ce suffisant ? Une jurisprudence récente nous rappelle l’importance de la rédaction précise des contrats en matière de réversibilité. Le prestataire voit sa responsabilité engagée pour ne pas avoir alerté son client des difficultés d’exploitation. Il faut donc être très vigilant dans la rédaction des clauses concernant la réversibilité des données.
Comment purger les données inutiles
« Plus on possède de données, plus on est riche » est une croyance courante qui se révèle finalement contre-productive et peu efficiente. Mieux vaut miser sur la qualité de cette donnée ainsi que sur la conformité avec le RGPD, véritables raisons et opportunités de faire le tri et de purger les données inutiles ou inutilisables.
Entre agilité et résilience, l’hybridation, stratégie 2021 des DSI
En informatique comme ailleurs, à chaque année sa tendance. Rappelez-vous 2019 : nous étions sous le signe de l’agilité. Il s’agissait alors d’accélérer notre transformation digitale, en organisant une migration massive de nos systèmes d’information vers le cloud. Finis les projets menés avec des cycles en V longs et fastidieux, il fallait raccourcir le « time-to-market ».
Stratégie de SAP : l’USF réagit
Le 27 janvier dernier, SAP a lancé « RISE with SAP », sa nouvelle offre de « Business Transformation as a Service », ainsi que l’acquisition de Signavio, entreprise allemande spécialisée dans le développement de solutions de modélisation, d’analyse, d’optimisation et d’exécution des processus métiers.
DSI : l’impératif de l’excellence opérationnelle
Mis à rude épreuve durant les confinements 2020, les systèmes d’information doivent relever le défi de l’excellence opérationnelle, et éviter de construire les innovations sur des sables mouvants. Le point de vue de Nicolas Odet, président d’Hardis Group, sur ces quelques mois qui auront profondément transformé les priorités des organisations… et des DSI.
La crise sanitaire, accélératrice de la décentralisation du pouvoir dans l’entreprise
La crise sanitaire et le recours massif au télétravail qu’elle a engendré dans les entreprises ont conduit à une décentralisation des informations. En cela, cette période a été un accélérateur d’un phénomène plus global, celui de la décentralisation du pouvoir, et a mis en évidence la nécessité d’adopter une vision agile sur l’ensemble de l’organisation.
Quel avenir pour les systèmes legacy AS/400 - IBMi ?
L’AS/400–IBMi aurait pu être sacrifié sur l’autel de la modernisation des systèmes d’information. Ce n’est pas le cas et il conserve quelques atouts. Il y a encore peu de temps, de nombreuses voix se sont élevées pour annoncer la disparition prochaine de l’AS/400, présenté comme un système hors d’âge inadapté au monde de l’Internet, complexe et coûteux (notamment en licences).
Covid-19 : les dix bons réflexes pour les DSI
Face à la situation inédite liée à la pandémie de Coronavirus, Maitrisedescrises.com et la Communauté des DSI de transition Infortive ont rédigé un livre blanc des bonnes pratiques qui doivent se mettre en œuvre immédiatement. Et qui sont également utiles pour les crises qui surviendront dans le futur.