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Puisque j’te dis qu’c’est magique !
On se souvient du « It’s the economy, stupid », slogan lancé par James Carville, conseiller de Bill Clinton, lors de la campagne présidentielle américaine de 1992. Une phrase choc pour signifier que ce domaine doit être privilégié dans les discours et que le reste n’a finalement que peu d’importance.
Watson, Einstein, Holmes et les autres
L’intelligence artificielle est cuisinée à toutes les sauces. N’importe quelle start-up se revendique reine de l’IA, n’importe quel fournisseur en a mis des morceaux dans ses offres existantes, n’importe quelle ESN affirmera, sans rire, qu’elle dispose des meilleurs experts et n’importe quel gourou, qui se positionne sur ce créneau, verra sa notoriété dopée avant qu’un autre mode ne prenne le relais.
La tech, la vache et la voiture
La dernière édition du salon VivaTech, organisé par le groupe Les Echos et Publicis, a attiré 124 000 visiteurs, contre 100 000 en 2018. Mais cette audience fait pâle figure à côté de celle du salon de l’agriculture (633 000 visiteurs en 2019) ou du salon de l’automobile, avec un million de visiteurs lors du Mondial 2018.
Neuf secondes pour comprendre
Savez-vous quelle est la capacité d’attention réelle d’un poisson rouge ? On s’en doute, elle est courte : seulement huit secondes, nous apprend Bruno Patino, auteur de l’intéressant ouvrage « la civilisation du poisson rouge », sur lequel nous reviendrons dans un prochain numéro, mais dont je vous conseille déjà la lecture.
Mon pattern dans ton référentiel, à défaut de ma main dans ta gueule !
A force de m’abonner à des newsletters de fournisseurs (on ne sait jamais, s’il y a des bonnes idées, c’est toujours ça de pris), de compulser quelques livres blancs (dont certains sont, hélas, particulièrement défraîchis) et de participer à des webinaires (pas pour écouter, mais juste pour télécharger les slides et bonsoir M’sieu-Dames), je suis régulièrement appelé par des commerciaux qui tentent de me convaincre de dépenser l’argent que je n’ai pas pour acheter des solutions dont je n’ai pas besoin....
Course aux compétences
La dernière édition de l’enquête des besoins en main d’œuvre, réalisée par Pôle Emploi, révèle que les métiers de l’informatique, avec plus de 46 000 projets d’embauches cette année, se placent à la cinquième position dans le classement des métiers les plus recherchés en France, après les agents d’entretien, les aides à domicile, les aides-soignants et les métiers de la restauration.
Objets connectés : enfin du concret !
J’ai eu récemment l’occasion de visiter les laboratoires ultra-secrets d’un grand constructeur, dont je tairai le nom, et qui a eu la bonne idée de m’inviter dans la Silicon Valley pour m’informer, en avant-première mondiale, des dernières avancées dans le domaine de l’IoT, ou Internet des objets pour ceux qui ne connaissent pas le sigle.
Triple E
L’OCDE vient de publier une étude sur l’avenir du travail, d’où il ressort que 14 % des emplois risquent fort d’être automatisés (avec une probabilité supérieure à 70 %) et 32 % vont « être transformés radicalement par le progrès technologique », la France se situant légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE, avec 16,4 % d’emplois automatisés.
Commerciaux, ces drôles d’animaux
Peut-être l’avez-vous remarqué, l’écosystème des fournisseurs de technologies de l’information n’est pas sans rappeler le monde animal. On y trouve en effet les principales espèces qui peuplent « la jungle des solutions innovantes », « la « savane dans laquelle s’ébrouent les grands mammifères constructeurs-intégrateurs », le « marais de la maintenance pas-chère-du-tout-vous-verrez-c’est-pour-votre-bien », le « désert aride de la relation client » ou encore la « zone tropicale, très chaude, de la négociation des contrats. »
Ego-influenceurs
Le magazine Marketing, dans son numéro de février 2019, a consacré un dossier aux « faux influenceurs, faux clics, fausse visibilité, faux produits, faux reporting » : « Dans un monde où chacun se veut influenceur, l’imposture n’est jamais loin » y lit-on. Dans le monde de l’IT, tous ces travers sont hélas réunis.
Comment éconduire un fournisseur
Ce n’est pas parce qu’une solution est performante, adaptée au système d’information et que sa tarification est compétitive que le fournisseur concerné remportera le marché ! Il existe hélas des techniques qu’utilisent les fournisseurs (on ne nommera personne, bien sûr...) pour supplanter leurs concurrents.