Votre recherche
Marketeurs et commerciaux, drôles de tribus
A force d’écouter, depuis des années, les professionnels du marketing et les commerciaux issus des fournisseurs IT nous présenter leurs solutions, leurs stratégies, leurs visions et leur quincaillerie « qui va bien pour votre système d’information et que vous devriez acheter les yeux fermés », on observe une constante : on a l’impression que, devant leur public, leur manière de parler n’est pas la même que dans la « vraie vie ».
Cybersécurité : un besoin de compétences
Une nouvelle étude du Digital Transformation Institute de Capgemini, menée dans neuf pays auprès de 1 200 personnes (dirigeants et employés), met en exergue une pénurie croissante de talents en cybersécurité. Sur l’ensemble des compétences nécessaires aux entreprises leaders dans le digital, celles en cybersécurité sont les plus convoitées.
Devenez expert du digital pour briller en société
Il n’y a pas encore si longtemps, lorsque, dans un dîner en ville, on me demandait mon métier et que je répondais « Directeur des Systèmes d’Information » (en insistant bien sur le premier mot), cela suscitait, au mieux un élan unanime d’admiration, au pire quelques mimiques laissant penser que, quand même, c’est un job intéressant.
L’EGO des DSI
Un système d’information ne peut fonctionner correctement que si les DSI sont dotés d’un EGO. Il ne s’agit évidemment pas d’un trait psychologique, comme on pourrait le penser, mais, plus sérieusement, d’un acronyme qui résume les trois éléments qui sont déjà indispensables et le resteront, dans un contexte de transformation. Le premier est l’Expertise, matière première de base de toute organisation.
Le RGPD : " On s'en fout complètement ! "
Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) sera pleinement applicable à partir de mai 2018. Toutes les entreprises et les organisations publiques seront soumises à de nouvelles obligations pour gérer les données personnelles. Hélas, beaucoup ne sont pas prêtes, soit parce qu’elles estiment avoir encore suffisamment de temps, soit par manque de moyens, soit par indifférence ou par ignorance.
La DSI a un incroyable talent… enfin presque !
Comme vous, je suppose, je reçois quantité de CV de la part de « talents », c’est du moins ce qu’ils affirment, qui veulent travailler dans notre DSI. Il est vrai que l’ambiance est plutôt sympa. J’évite de « prendre la tête » de mes équipes pour des sujets qui n’en valent pas la peine, de les surcharger de boulot et d’être sur leur dos en permanence pour scruter ce qu’elles font.
La transformation digitale chauffe les DG
D’après un sondage réalisé par le Boston Consulting Group auprès de 250 investisseurs internationaux, une large majorité (près de neuf sur dix, contre six sur dix en 2016) critique la vision court termiste des dirigeants d’entreprises. Et plaide pour un rééquilibrage en faveur de la création de valeur à plus long terme.