Votre recherche
Tremblement de système d’information
3 : tous ceux qui sont passés dans mon bureau m’ont demandé ce que signifie ce chiffre affiché bien en évidence entre mon paperboard et le dernier diplôme de mon « Best innovation award » décerné par mon fournisseur favori, officiellement pour avoir beaucoup innové avec leurs solutions, en réalité parce que nous avons largement contribué à leurs résultats trimestriels.
Sans filet
On va finir par s’habituer… Souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, lorsqu’il fallait engager des chantiers de grande transformation, les entreprises prenaient le temps nécessaire, et même plus que nécessaire, soupesaient les risques, souvent en insistant sur ceux qui étaient les plus susceptibles de ralentir encore l’opération (le fameux principe de précaution…).
Paradoxe de Solow, de So Low ou de Slow ?
Même les plus ignares d’entre nous ont entendu, un jour, parler du célèbre paradoxe de Solow. Il fait partie, avec la loi de Moore, des concepts les plus connus. De quoi s’agit-il ? Ce paradoxe doit son nom au prix Nobel d’économie 1987, Robert Solow, qui voyait des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité.
Y’a pas de Bêêêê…
La presse nous rapporte qu’une fermière britannique a eu une idée originale : proposer de prêter ses chèvres pour des apparitions dans des visioconférences en ligne sur Zoom, pour la modique somme de 5,6 euros. « Ce service initialement proposé comme une plaisanterie remporte un succès mondial qui a permis à la ferme de gagner plus de 50 000 livres », nous expliquent les médias qui ont relayé l’information.
Webinarholic, une nouvelle addiction
Depuis que la crise sanitaire s’est durablement installée, nous ne recevons plus aucune invitation à des événements physiques. Certains ne s’en plaindront pas, mais c’étaient des occasions de sortir de notre bureau, d’économiser quelques déjeuners et dîners (pour les DSI les plus nécessiteux), de rencontrer des collègues, de discuter avec nos fournisseurs (pas trop longtemps quand même, sinon on finit par leur acheter quelque chose).
Il n’y a plus de DSI au numéro que vous avez demandé
La crise sanitaire a réveillé les armées de commerciaux qui tentent de nous arracher quelques subsides pour rester dignes. C’était déjà le cas avant la pandémie mais, semble-t-il, l’urgence est de remplir les caisses avant la fin du trimestre pour éviter que des charrettes ne poussent nos chers commerciaux vers la sortie, faute d’avoir atteint leurs objectifs…
Le risque omniprésent
L’année 2020 a déjà donné le ton, avec la multiplication des risques de toutes sortes. Une étude, publiée fin 2020, par Harris Interactive pour Securitas, confirme que les entreprises ne sont toujours pas préparées : elles se déclarent exposées, au moins faiblement, en moyenne à 8,5 risques sur les 11 testés, et fortement ou moyennement exposées à 4 risques sur 11.