Votre recherche
Une vision à 360 ° des systèmes d’information
Il n’y a pas que les DSI qui doivent, c’est le minimum, maîtriser les systèmes d’information. Les métiers également, car ils sont les premiers concernés, sans parler des directions générales, elles aussi en première ligne, car elles jouent leurs postes en cas de crise, en particulier liée à la cybersécurité ou à la performance des applications vers les clients.
Les jumeaux numériques, une espèce en voie de prolifération
Encore souvent synonyme d’avenir lointain, le jumeau numérique est pourtant déjà une réalité bien concrète dans de nombreux domaines, par exemple dans l’aéronautique, l’automobile ou la logistique. Le jumeau numérique peut éradiquer des zones grises, à la fois frustrantes et coûteuses. A condition de bien choisir les projets éligibles et de déployer les bonnes architectures logicielles et infrastructures associées.
Retour de flamme pour le marché de la dématérialisation
Le coup de frein de l’activité économique et la fragilisation de la santé financière des donneurs d’ordres va peser sur le marché français de la dématérialisation de documents. Si la crise a un impact négatif, elle a également pour mérite d’encourager les entreprises à mettre les bouchées doubles pour migrer vers le numérique.
Télétravail et cybersécurité : que faut-il craindre ?
Dans le cadre de ses mesures de confinement, le Gouvernement a invité les entreprises qui le peuvent à systématiser le travail à distance. Cependant, le télétravail réduit le niveau de sécurité informatique des entreprises, car les salariés, moins vigilants, n’ont souvent pas les équipements adéquats et accèdent aux données de leurs entreprises par un réseau Internet vulnérable.
Naïla Giovanni devient Directrice Digital & Systèmes d’Information de Vallourec
Vallourec, spécialiste des solutions tubulaires premium, a nommé Naïla Giovanni à la tête de la Direction « Digital & Systèmes d’Information ». Elle rejoint le Comité Exécutif du Groupe. A la tête d’une direction mondiale, composée d’une équipe internationale rassemblant des centres d’expertises variés, Naïla Giovanni pilotera et mettra en œuvre la stratégie digitale du Groupe.
Les grandes entreprises et leurs fournisseurs : un état des lieux
La période de crise sanitaire a obligé les DSI à ajuster à la fois le périmètre des services et les budgets correspondants. Avec, en parallèle, la nécessité d’assurer le maintien en conditions opérationnelles de l’existant, en particulier avec le télétravail, qui suppose que les infrastructures de télécommunications et l’accès aux applications cloud soient résilients. Cette situation inédite a évidemment bousculé les relations entre les DSI et les fournisseurs. Le Cigref a dressé un état des lieux.
Le laboratoire pharmaceutique Servier accélère sa transformation digitale
Dans le cadre de sa transformation, le groupe Servier vient de créer une nouvelle direction destinée à piloter la stratégie digitale du Groupe. « Cette organisation mettra les nouvelles technologies au service des enjeux majeurs du Groupe en termes d’innovation et de développement de sa présence mondiale », explique le laboratoire pharmaceutique. Virginie Dominguez a été nommée Chief Digital Officer pour piloter cette transformation
L’entreprise libérée revue et corrigée
L’entreprise libérée est un paradigme managérial posant la liberté comme principe d’organisation. Comment se caractérise-t-elle ? Quel regard critique peut-on porter et quelles sont les pistes de solutions ? Extrait de l’ouvrage « Les 100 meilleures pratiques managériales, informatiques, numériques et business » (*), écrit par Christophe Legrenzi.