Votre recherche
L’intelligence artificielle a aussi sa bible
Écrit par des experts (Stuart Russel, professeur au département d’informatique à l’université de Berkeley, et Peter Norvig, directeur de la recherche chez Google), ce livre de près de mille pages en grand format, est la référence incontournable en matière d’intelligence artificielle. Il propose plus qu’un tour d’horizon des concepts (logique, probabilités, mathématiques discrètes et du continu, perception, raisonnement, apprentissage, prise de décision et des usages de l’intelligence artificielle), avec des développements techniques.
Les données et la Blockchain pour la transparence dans l’agro-alimentaire
Le numérique oblige les entreprises à davantage de transparence, dans les caractéristiques de leurs produits, leurs modes de fabrication et de distribution. C’est notamment le cas pour des secteurs tel que l’agro-alimentaire, objet de cet ouvrage, écrit par Camila Mendoza Moreno qui a travaillé pendant plus de vingt ans dans le marketing, en particulier chez Nestlé.
Profil du manager-influenceur
Il existe deux facteurs principaux influençant les décisions : ceux qui agissent en nous (sens, biais cognitifs, émotions…) et hors de nous (médias, institutions…). Les premiers n’ont guère changé depuis des siècles, mais ce n’est pas le cas des seconds. Parce que, historiquement, l’information était rare, mal diffusée et difficile à vérifier, ce qui est moins vrai aujourd’hui.
Secteur du numérique : le retour de la croissance en 2021 et 2022
« L’année 2021 a été celle du retour à la croissance après une année 2020 marquée par la résilience », résume Godefroy de Bentzmann, coprésident de Numeum, né de la fusion de Syntec Numérique et de Tech In France. Le syndicat professionnel anticipe un taux de croissance de 6,3 % en 2021, après une baisse de chiffre d’affaires de 4,6% enregistrée entre 2019 et 2020 pour le secteur du numérique.
Une exploration des promesses de l’IoT
L’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) fait le point sur les défis sociétaux et les domaines de recherche scientifique sur l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT), un ensemble de réseaux d’objets connectés à Internet permettant de faire le lien entre les objets physiques et l’espace numérique.
Les ratios de la DSI 2022
A l’heure de « l’entreprise orientée données », le pilotage de la DSI doit, plus que jamais, s’appuyer sur des chiffres. Ceux-ci sont utiles à trois niveaux. D’abord, ils permettent de se comparer à des moyennes, même s’il faut les considérer avec précaution. Ensuite, les chiffres sont utiles pour « ancrer » des valeurs de référence dans l’esprit des métiers et des directions générales, de manière à éviter des arbitrages trop désastreux, sous prétexte de réductions des coûts sans analyse du contexte.
Les pénuries de compétences pèsent sur les salaires
Les compétences hybrides, profils mêlant compétences techniques et savoir-être, ont le vent en poupe, mentionnées par plus d’un tiers des dirigeants (34 %) interrogés dans une étude du cabinet Robert Half (1). Dans le détail, les compétences utiles à la transformation de l’entreprise se dégagent clairement parmi les attentes exprimées.
Dette technique : le poison lent des systèmes d’information
«Tout est une question de dose », dit-on souvent, en faisant référence aux poisons. On peut aussi faire le même constat avec la dette technique, qui, si elle n’est pas connue et gérée, s’apparente à un poison pour n’importe quel système d’information. Qui peut conduire à des catastrophes : une étude du cabinet Computer Economics, publiée en 2019, avait estimé qu’une entreprise sur cinq présentait un risque de faillite technologique, en raison de l’ancienneté de son ERP et, surtout, de la date de l’installation des derniers upgrades. Une perspective qui s’applique également aux environnements mainframes.
Quand la cybersécurité et le droit vont de pair
Évalué à 6 000 milliards de dollars en 2021, le marché du cybercrime devrait atteindre 10 500 milliards de dollars en 2025 compte tenu de son rythme de croissance de près de 15 % par an. Le poids économique qu’il représente fait de lui la troisième économie mondiale derrière les États-Unis et la Chine.
Radiographie des géants du numérique
Dans la mythologie, les hommes devaient se soumettre aux dieux et aux titans : « Ils n’avaient pas le choix. Est-ce le même sort qui nous attend dans cette nouvelle ère ? », se demande Charles-Edouard Bouée, qui assure que le capitalisme du XXIème siècle fait la part belle aux géants numériques, nouvelle race de titans que sont les GAFAM. Leur objectif ?
Les indicateurs de la transformation digitale
Toutes les entreprises sont concernées par la transformation digitale et beaucoup se sont engagées dans cette voie. C’est une rupture majeure dans les modes d’organisation, les business models et, bien sûr, les systèmes d’information. Pour la piloter, cinq catégories d’indicateurs peuvent être privilégiés : les indicateurs stratégiques, métiers, d’écosystème, de compétences et technologiques.