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Volkswagen : des milliards pour la transformation digitale
Le groupe automobile allemand va investir quatre milliards d’euros jusqu’en 2023 pour accélérer sa transformation digitale. Au moins 2 000 emplois seront créés pour soutenir cette stratégie. Il s’agit, notamment, d’adopter des méthodes de travail plus agiles, une organisation plus plate et de numériser davantage de processus.
Start-up et grands groupes : des relations encore difficiles
Le Village by CA et Capgemini ont publié les résultats du Baromètre 2019 de la relation start-up / grands groupes. Selon cette étude, les relations entre start-up et grands groupes gagnent en maturité : ainsi, 79 % des start-up et 86 % des grands groupes estiment que leur culture d’entreprise est bien comprise par l’autre partie.
Et si l’intelligence artificielle était un animal ?
Lors du dernier Gala des DSI, organisé par Agora Fonctions et dont Best Practices était partenaire, Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique et Opinion d’Harris Interactive, a présenté les résultats d’une étude sur la perception de l’intelligence artificielle par les jeunes générations, de 18 à 34 ans.
I’m a poor lonesome CIO
« Face à l’inévitable montée en puissance de la transformation digitale, le DSI se doit de cultiver avec encore plus de ferveur ses ressources et d’étendre sa vision, afin de consolider et enrichir le rôle stratégique qu’il occupe au sein de son organisation », nous rappelle une étude de OnePoll pour Citrix, réalisée auprès de 175 DSI français d’entreprises de plus de 250 salariés.
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EY Consulting a mené une enquête auprès d’un échantillon de plus de 250 cadres dirigeants d’entreprises et d’organisations publiques de plus de 1000 salariés. « Le constat principal est que la très grande majorité des entreprises et des administrations ont engagé des plans ambitieux de transformation et lorsque ce n’est pas le cas, des projets sont dans les cartons », détaille Bertrand Baret, associé chez EY Consulting.
Prise de parole sans prise de tête
Les DSI sont de plus en plus amenés à intervenir non seulement au sein de leur organisation, par exemple dans le cadre de comités de direction, de conventions internes ou de réunions avec les métiers ou les équipes de la DSI, mais également dans des salons, des conférences organisées par les fournisseurs ou des clubs utilisateurs.
Digital et espérance de vie
On dit souvent que la transformation numérique est une question de vie ou de mort pour les entreprises. Celles qui n’anticiperaient pas les disruptions de business models, les convulsions concurrentielles, les bouleversements des usages et autres perturbations organisationnelles ne survivront pas longtemps.
Les acheteurs face au cartel des fournisseurs
Des acheteurs obsédés par les remises et des fournisseurs qui peinent à vendre leurs solutions : ce tableau simpliste des relations entre les entreprises et leurs fournisseurs est-il complètement dépassé ? Il semblerait que le déséquilibre marqué par une toute puissance des directions achats soit remis en cause.
Consultants : faut-il internaliser ou externaliser une mission ?
Les entreprises puisent de plus en plus régulièrement dans le vivier des consultants indépendants lorsqu’elles sont à la recherche d’expertises rares et pointues. Elles se trouvent donc de plus en plus souvent face à un dilemme : quand faut-il privilégier l’externalisation ou l’internalisation d’une expertise ? Quatre questions doivent être posées.
Les prédictions de la DSI pour 2019
Les périodes de fin et de début d’année sont toujours propices aux prédictions, qui sont proposées par les grands et les petits cabinets d’analystes, les fournisseurs, les experts, influenceurs auto-proclamés et les gourous de toutes sortes. Pour éviter d’ingurgiter toutes ces prévisions, dont la plupart font appel au bon sens, il existe un moyen beaucoup bien plus simple, et tout aussi efficace, que nous vous révélons dans ce nouvel épisode de notre série DSI Thriller.