Votre recherche
Transformation digitale : où en sont les ETI ?
TVH Consulting, avec OpinionWay, a interrogé 160 dirigeants et décisionnaires d’ETI françaises. Il ressort de cette radiographie qu’une entreprise sur deux considère que la transformation digitale représente un changement radical indispensable à sa survie. Mais qu’est-ce que la transformation digitale pour les dirigeants d’ETI ?
PME et ERP : satisfaction n’est pas recommandation
Le cabinet Markess a analysé les retours des utilisateurs sur une trentaine de critères dont les principaux liés à la recommandation, la satisfaction globale, la facilité d’implémentation, l’expérience client ou encore le rapport qualité-prix des ERP dans 97 PME. Chacune a évalué la satisfaction vis-à-vis de leur ERP sur 26 critères, chacun noté de 0 à 5. Les décideurs interrogés montrent un haut niveau de satisfaction de leur solution ERP (note totale de 78 sur 100 en moyenne) et en particulier pour les solutions phares du marché proposées par SAP, Sage, Oracle, Cegid et Microsoft.
Le SI et le digital pour mieux manager la performance
La onzième édition de l’Observatoire International du Manager de la Performance, publié par la DFCG (association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et le cabinet Décision Performance Conseil, révèle comment les managers s’adaptent, non seulement à la crise, mais aux nouveaux enjeux post-crise. L’impact de la crise est jugé moins significatif que l’an dernier et moins important pour les plus petites entreprises.
Les trois transformations des DSI en 2022
Le cabinet d’études Forrester a publié ses perspectives 2022 pour les DSI. Les analystes se focalisent sur trois tendances majeures. La première concerne un changement de posture des DSI. Pour les consultants de Forrester, les DSI « passeront de la transformation numérique à la transformation centrée sur l’humain. En 2022, les entreprises penseront au-delà de la transformation numérique pour mettre en œuvre des initiatives qui fusionnent étroitement l’expérience client et l’expérience employés. »
Les Gafa contre les États : une question d’influence
Tout le monde s’en est aperçu : la crise du covid a mis en exergue, s’il en était besoin, l’extrême dépendance de quasiment toutes les activités aux technologies de l’information, aux plateformes et aux réseaux sociaux. Les géants du numérique, de plus en plus incontournables en ont bien sûr profité et affichent des résultats financiers records.
Les fournisseurs appelés à limiter l’obsolescence des logiciels et matériels
A l’occasion de la publication de leurs travaux sur l’obsolescence logicielle et matérielle, les membres du Cigref appellent les éditeurs et constructeurs à s’accorder sur des principes communs permettant de lutter efficacement, et de manière systématique, contre l’obsolescence logicielle et matérielle, à laquelle les entreprises sont confrontées, les pénalisant en termes de sécurité, de maîtrise des coûts, de limitation des impacts environnementaux et de préservation des ressources.
Europe, etats-Unis, Chine : à la poursuite de la maîtrise des technologies
Les relations transatlantiques ont toujours été complexes et le sont de plus en plus dans le domaine des technologies et des questions de souveraineté. Les chercheurs de l’IFRI (Institut français des relations internationales) se sont intéressés à ces questions, dans le cadre d’une note de recherche sur les enjeux du numérique entre l’Europe et les États-Unis.
Datacenter : faut-il rénover, renouveler ou externaliser ?
Évolution du business, nouvelles technologies, progrès de l’état de l’art ou simplement vieillissement des infrastructures : nombreux sont les facteurs qui conduisent les entreprises à devoir s’interroger sur l’avenir de leurs salles informatiques. Quels scénarios envisager ? Comment établir ses priorités ? Sur quels critères d’évaluation ?
Les RSSI de plus en plus stressés
Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) et la société Advens ont conduit une étude sur le stress des RSSI et des responsables en cybersécurité. La mesure du niveau de stress auprès des 330 répondants a conduit à établir un niveau moyen de 18,4 sur 40. Rappelons qu’entre 16 et 24, il existe des sentiments d’impuissance occasionnels et des perturbations émotionnelles. Au-delà de 22, l’individu se situe en « zone rouge », avec des risques accrus pour la santé physique et mentale, et un sentiment de menace et d’impuissance.
La datasphere a encore pris du poids
En 2020, pas moins de 64,2 zettaoctets de données ont été créés, consommés et stockés dans le monde, selon l’étude Datasphere d’IDC, soit une croissance annuelle moyenne de 23 %. C’est l’équivalent de 64 200 milliards de gigaoctets. En 2018, la datasphere était évaluée à 33 zettaoctets en est moins de 10 en 2012.
Un problème de valorisation des données
Alors que la prise de décision basée sur les données est devenue un indicateur décisif de performance pour les entreprises et qu’elle figure en bonne place des priorités des directions générales, une enquête mondiale, conduite par Dimensional Research à l’initiative de l’éditeur Fivetran, montre que les organisations ont les plus grandes difficultés à exploiter le volume toujours plus important de données à leur disposition.