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Les sept lois qui guident l’évolution des postes de travail
Par Jacques Heitzmann (*)
Nous voyons « se déverser » sur le marché toutes sortes de terminaux, de toutes tailles, d’ergonomies variées et pour des usages à la fois privés et professionnels. Mais quel sera le poste de travail de demain ? Il apparait clairement que la réponse à cette question n’est ni monolithique, ni figée.Construire une culture de la DSI : les douze ingrédients
Imaginons un instant : à la DSI, tous les projets sont livrés à l’heure, les engagements sont respectés, les clients internes et les utilisateurs sont satisfaits, les collaborateurs de la DSI sont fiers du travail bien fait, la coopération transverse entre services est efficace et les relations sont harmonieuses, la recherche de l’amélioration continue est systématique tant au niveau du service fourni qu’au niveau économique. Et de façon naturelle, sans efforts apparents…
Migration : les bonnes pratiques
Les raisons de changer d'éditeur ne manquent pas. Mais abandonner une solution pour la remplacer par une autre conduit les DSI dans un passage obligé : une opération de migration qui peut s’avérer plus ou moins fastidieuse, risquée, voire carrément catastrophique. À moins de prendre quelques précautions… Dix bonnes pratiques sont particulièrement pertinentes.
SEPA : le compte à rebours a commencé
Par Corinne Chausson, senior manager chez Advese
Dans moins d’un an, entrera en vigueur la norme de paiements uniques en euros. La création d’un seul espace de paiement autour de la SEPA va entraîner des modifications profondes. Y compris pour les DSI. Les projets SEPA sont majoritairement portés par les DAF et les trésoriers, qui s’appuient sur leurs DSI.Bonnes pratiques de mise en œuvre d'une relation multicanal
par Pascal Stern, consultant sénior chez Solucom practice Architecture SI
Le multicanal représente aujourd’hui un enjeu clé, aussi bien du point de vue des attentes des clients que de la performance de l’entreprise, pour amplifier et renforcer l’efficacité de la promotion des nouvelles offres, fluidifier les parcours client…Élaborer son budget en six étapes
Par François Koehl, directeur associé, Advese
L’importance donnée au budget positionne la DSI au sein de l’organisation. Sa structure et son montant permettent d’exprimer les réalités du système d’information et la vision de l’entreprise pour cette fonction et les services rendus. Outil naturellement important pour la maîtrise des comptes d’une entreprise, le budget cache aussi, souvent, une vocation implicite de communiquer à l’extérieur les réalisations de la DSI.