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Comment rater… son schéma directeur système d’information
Les schémas directeurs du système d’information présentent de nombreux avantages (structurer le SI, clarifier la vision stratégique, planifier les changements…), mais aussi des inconvénients (coûts, délais, expertise…). Et comme tout exercice délicat, c’est facile de le rater. Surtout en suivant ces douze recommandations.
Contre la paperasse et les processus obèses, un peu d’intelligence artificielle…
La dématérialisation, le numérique, le collaboratif et les autres technologies censées faciliter la fluidité dans les entreprises sont encore loin d’avoir produit tous leurs effets. La paperasse et les processus trop longs, trop complexes, trop morcelés et trop imbriqués les uns avec les autres règnent encore dans les organisations.
Comment placer l’expérience collaborateur au cœur de l’IT Service Management
L’expérience client s’est désormais imposée comme le credo des stratégies marketing et commerciales, notamment dans le contexte de transformation digitale. Et si ses principes servaient aussi à améliorer la qualité du support pour les utilisateurs ? Car, finalement, les deux mondes sont très proches...
L’analyse des réponses à un appel d’offre (3/6)
Après avoir traité, dans nos précédents numéros, de la préparation d’un appel d’offre et de son déroulement, nous abordons l’analyse des réponses. Vous avez lancé un appel d’offre en mettant toutes les chances de succès de votre côté. Vous avez pris un ascendant sur les fournisseurs en montrant « qui était le patron », dès le début. Et vous avez même commencé à les évaluer sans qu’ils ne s’en doutent.
Quand tout devient « as a Service », le SI doit suivre
La reconfiguration des business modèles des entreprises tend à considérer que tout produit doit pouvoir se consommer à la demande, avec une approche de type « as a Service ». Il en est de même pour les systèmes d’information. L’engouement pour les « Apps » et les usages en mobilité a largement contribué à ancrer l’exigence d’une reconfiguration du SI, de même que celles de la transformation numérique.
Le déroulement d'un appel d'offre (2/6)
Après avoir traité, dans notre précédent numéro, la préparation d’un appel d’offre, nous abordons son déroulement. Cette phase est également critique pour la réussite des projets et la qualité des relations avec les fournisseurs. Cet article, second volet d'une série de six, présente les bonnes pratiques à connaître pour réduire les risques.
Comment bien préparer un appel d’offre (1/6)
La plupart des DSI estiment savoir élaborer un appel d’offre… mais en délèguent le plus souvent la réalisation à des consultants extérieurs ou au service achat. Il y a pourtant des bonnes pratiques à respecter, des opportunités de capitalisation et un cadre méthodologique qui permet d’éviter des erreurs classiques.