Votre recherche
Comment réduire l’impact environnemental des projets data ?
En physique, l’entropie correspond à l’état de désorganisation de la matière. La minimisation de l’entropie permet l’organisation des éléments la plus éloignée de l’aléatoire. Elle est devenue un enjeu majeur de notre temps, qui concerne directement l’organisation des activités humaines. Et si nous l’appliquions à nos projets data ?
L’art d’influencer et convaincre par la contagion des idées
Quelle différence y-a-t-il entre la diffusion d’une épidémie de virus biologique et la prolifération de Fake News, de virus informatiques, d’achat de bitcoins, les bulles financières ou de mauvaises pratiques en matière de management des systèmes d’information ? Contrairement aux apparences, il y en a assez peu et les mécanismes de contagion sont globalement les mêmes.
La matrice coût - valeur
Une des plus grandes difficultés rencontrées par les entreprises est la priorisation de leur portefeuille de projets. Comment comparer des initiatives aux finalités différentes ? Faut-il privilégier les investissements dans les infrastructures, les fonctions de support, l’innovation, l’excellence opérationnelle, le commerce, la communication ou le bien-être de ses collaborateurs, etc. ? Bien malin qui sait comment sélectionner les projets les plus attractifs pour son organisation.
Dix pistes pour cartographier ses fournisseurs
Le risque de défaillance d’un fournisseur est bien réel, d’autant plus que la crise sanitaire a fragilisé de nombreuses entreprises de technologies, en particulier des ESN qui ont souffert de la baisse de la demande de leurs clients. Créer un référentiel solide, évaluer le degré de dépendance, anticiper les risques de faillite font partie des mesures utiles pour limiter les risques.
Les facteurs clés de succès ou causes d’échecs du changement selon Kotter
«Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement ». Cette citation est attribuée à Bouddha. D’après le plus grand expert de la question, John Kotter, 70 % des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs. Ces pourcentages ont été confirmés à grande échelle par le cabinet McKinsey.