Votre recherche
Trois stratégies pour mettre les coûts sous contrôle
Des métiers qui contournent sciemment les directives des DSI pour leurs besoins et projets informatiques, l’incursion des outils et pratiques privés IT sur les lieux de travail : ces tendances que l’on regroupe sous le nom de Shadow IT sont désormais bien connues. Quel est le rôle du financier des SI dans la reprise en main de ces territoires perdus ?
Advanseez, faciliter le pilotage stratégique
Advanseez se définit comme « une application Web collaborative dédiée aux dirigeants et managers pour concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie des entreprises. » Christophe et Philippe Hervé, frères et fondateurs d’Advanseez, sont partis de constats chiffrés : « Le travailleur de la connaissance passe jusqu’à 30 % de son temps à chercher des données (Bulter Group) et seuls 44 % des utilisateurs au sein de l’entreprise trouvent les fichiers internes qu’ils recherchent (Forrester).
Pour mieux décider, par quoi commencer ?
Comment améliorer la prise de décision ? Certains tentent de rendre cohérente la prise de décision avec la stratégie, à tous les niveaux de leur organisation. D’autres, très pragmatiques, souhaitent simplement réduire la charge de travail qui y est dédiée. Les enjeux sont différents, mais liés par un levier d’action commun : le système de pilotage.
Éditeurs de solutions de BI : qui sont les plus proches de leurs clients ?
Dans le choix d’un éditeur, il est pertinent de se poser la question de son degré d’affinité avec ses clients. Une approche classique consiste à analyser les retours d’expérience mis en œuvre par les clients. Une autre consiste à analyser la stratégie de communication, notamment sur les sites Web des éditeurs, qui fournissent de précieux indices sur leur culture client.
Direction générale de l’aviation civile : l’innovation par le pilotage organique
La Direction générale de l’aviation civile a mis en œuvre une démarche innovante de management organique. Objectif : élaborer une vision nouvelle de l’organisation et de ses flux d’informations, d’actions et de décisions. Les explications de Francis Massé, secrétaire général de la DGAC et de Jean-Pierre Desbenoit, directeur des systèmes d’information et de la modernisation de la DGAC.
Une DSI en quête de réorganisation
Une DSI en forte croissance, une gestion floue des projets, des difficultés organisationnelles et un déficit d’outils… La DSI d’une filiale d’un grand groupe de services a fait l’objet d’un audit mené par une équipe d’étudiants (1) dans le cadre de la formation Executive management des systèmes d’information de l’EMSI de Grenoble (École de management des systèmes d’information). Qui a préconisé des actions afin de corriger les dérives. Cet article s’appuie sur les résultats de ces travaux.
Diplomate
Un ouvrage qui aurait pour titre « Traité de diplomatie à l’usage des DSI » n’existe pas. Il pourrait pourtant trouver sa place dans la bibliothèque de tout manager de système d’information. Car si l’on reprend les quatre grandes missions des diplomates, la similitude avec le métier de DSI est frappante.
Maturité de la fonction achats : un pilotage encore embryonnaire
Comment mesurer le degré de maturité de la fonction achats dans le pilotage de l’entreprise étendue ? Tel est l’objet de la nouvelle édition de l’enquête annuelle réalisée par CGI en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats (Irima), et le cabinet Better Buying Concepts.
Maturité des DSI : trois perspectives pour résister à la crise
Par Sandrine Allard, senior manager chez Décision Performance Conseil
La crise actuelle dure depuis 2008, elle contraint les entreprises à se transformer et à redoubler d’ingéniosité pour tenir les objectifs financiers. De nouveaux business modèles apparaissent mettant le client au centre des préoccupations, on parle de Client Centric. Avec des budgets constants, la DSI tente de maintenir un volume suffisant de projets et d’investir, notamment sur les besoins apportant une création de valeur immédiate pour l’entreprise.