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Marketing de la DSI : un investissement de plus en plus incontournable
La sixième édition des Trophées du marketing de la DSI, organisés par le cabinet de conseil Talisker, a mis en exergue les meilleures initiatives des DSI pour valoriser leur métier. Cette année, Edenred a été récompensé par le jury. Les retours d'expérience et les bonnes pratiques d'Edenred, d'Arkema, du Conseil départemental de Seine-Maritime, de Pôle Emploi, de Naval Group et de Ceva Santé animale.
Académie de Versailles : une DSI résolument orientée client
La DSI de l’Académie de Versailles, dirigée par Jacky Galicher, a été récompensée, lors des 24 heures de la Relation Client, organisées par l’AFRC, pour la qualité de sa relation client, notamment pour son application d’assistance virtuelle. Le service « Relation clients /Relation partenaires » est certifié Afnor Service Relation Client.
Des goodies enfin utiles
Depuis le temps que je fréquente les événements organisés par les fournisseurs, les cabinets d’analystes et les médias, je stocke un nombre impressionnant de clés USB, de stylos, de batteries externes pour portables, de carnets de notes de toutes les couleurs, de nettoyeurs d’écrans, de sacs à dos avec des gros logos qui font honte quand on sort avec, sans parler des innombrables tee-shirts et gadgets complètement inutiles. Mais pourquoi tous nos généreux bienfaiteurs, qui ne sont jamais désintéressés, ne nous offrent-ils pas des cadeaux et des goodies vraiment utiles ?
Marketing de la DSI : la communication, c’est maintenant
La conjonction de plusieurs facteurs perturbateurs de la relative stabilité des DSI oblige ces derniers à réagir pour valoriser leurs missions et actions. Et il ne serait pas prudent d’attendre davantage. Plusieurs tendances de fond renforcent la nécessité, pour les DSI, d’accentuer leurs efforts de communication :
Marketing de la DSI : encore plus proche des utilisateurs
Les initiatives pour valoriser les missions, les actions et les réalisations des DSI se multiplient. Avec un fil conducteur commun : se rapprocher encore plus des utilisateurs. Plusieurs approches peuvent se combiner. Cinq retours d'expériences de DSI qui ont fait preuve de créativité pour valoriser leurs actions auprès des métiers et des utilisateurs.
Trophées du marketing de la DSI 2016 : Givaudan, Veolia et La Mutuelle Générale
Les trophées du marketing de la DSI 2016, organisés par Talisker Consulting, avec le Cigref et ESCP Europe, ont été remis, le 8 décembre 2016, à Givaudan, Veolia et la Mutuelle Générale. Cette troisième édition des trophées du marketing de la DSI a couronné les initiatives les plus originales en matière de valorisation des activités des DSI auprès des utilisateurs et des métiers.
Marketing de la DSI : une conférence Best Practices
Comment mieux vendre les services de la DSI ? C’était le thème d’une conférence réalisée par Best Practices lors d’un séminaire interne de tous les DSI d’une grande organisation publique. Ceux-ci ont une présentation des enjeux et des outils opérationnels pour valoriser leurs activités et celles de leurs équipes.
Business relationship management : un langage commun DSI-métiers
Par Catherine Gapaillard (*)
La réussite des projets IT et la création de valeur associée est étroitement liée à la qualité des relations entre les équipes de la DSI et les métiers. De nombreuses études récentes montrent que la valeur créée à partir des investissements informatiques tient moins des solutions choisies que de l’implication des métiers.Rapport d’activités de la DSI : la boîte à outils
Comment valoriser le travail du DSI auprès de la direction générale ou des métiers ? On peut s’inspirer des stratégies de communication financière mises en œuvre par les sociétés cotées en bourse, en réalisant un rapport d’activités. Celui-ci constitue un élément important d’une démarche de communication et de marketing interne bien menée.
La communication à l’encontre de l’innovation
L e 24 mars 2016 a eu lieu la remise des Trophées des utilisateurs Oracle, cérémonie organisée par l’AUFO (association des utilisateurs francophones d’Oracle), qui récompense les meilleurs projets. Ce genre d’événement est relativement courant et il présente l’avantage de mettre en valeur les DSI qui ont œuvré au service des métiers.
Quinze idées pour mieux vendre les services de la DSI
Valoriser la DSI passe par un mix d’approches, combinables en fonction du contexte, de la stratégie, des budgets et de l’envie du DSI de s’engager dans la voie du marketing de la fonction. Cet article présente les principaux avantages et les inconvénients des quinze approches, basées sur des retours d'expérience, que nous recommandons pour améliorer l'image de la DSI... et de ceux qui y travaillent.
Axa Group Solutions : au nom de la rosace
Axa Group Solutions, l’entité de l’assureur en charge des applications partagées et stratégiques, propose ses offres sous la forme d’un catalogue simplifié qui a pris la forme d’une rosace. « Désormais, tous les clients internes savent ce que nous proposons et cela fédère les collaborateurs », souligne Karim Bouchema, CEO d’Axa Group Solutions.
Telle est la réalité (bis)
Les émissions de téléréalité ont investi la plupart des programmes de nos chaînes de télévision. Hélas, les DSI ne sont jamais à l’honneur dans ces émissions ! Mais les chaînes pourraient utilement renouveler leurs programmes, avec de la DSI-réalité. Après les premiers concepts présentés dans notre dernier numéro, voici la suite…