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Se transformer en banque 2.0 : l’exemple de CIH Bank
Vision 360° du client et nouvelle expérience client basées sur le multicanal, le multiagences et le multiservices : la banque marocaine CIH a transformé son business modèle, et son SI, pour se démarquer de ses grands concurrents moins agiles. « Il n’y a pas de vent favorable au bateau qui ne sait pas où il va », aime rappeler Ahmed Rahhou, président-directeur général de la banque marocaine CIH Bank (1 600 collaborateurs, 250 agences pour 617 000 clients).
Éthique et numérique : fiches pratiques
Le Cigref a publié un guide de recommandations à l’intention des entreprises pour traiter des sujets éthiques dans un environnement numérique. Élaborer un guide pratique se déroule en quatre étapes : l’interrogation et la compréhension (contexte sociotechnique, niveau d’acceptation...), l’identification (des enjeux, des métiers concernés et des responsabilités), la construction et l’implication (avec des groupes de travail transversaux et pluridisciplinaires), l’influence et la diffusion.
Maturité numérique des entreprises françaises
PAC (Pierre Audoin Consultants) a mesuré le degré de maturité numérique dans les entreprises françaises, en interrogeant 200 managers (DG, DSI, fonctions métiers). Dans les deux tiers des entreprises, l’impact de la numérisation est perçu comme significatif, mais pas nécessairement comme créant une rupture, en particulier dans les petites entreprises.
Transformation numérique par l’agilité : l’exemple de France Télévisions
Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir un projet de transformation numérique ? Pour un groupe télévisuel, la stratégie numérique définie par la direction générale repose sur trois principes : rattraper le retard, innover dans les usages et les contenus, et « réinventer la télévision », en particulier avec des chaînes connectées.
Une révolution sans préparation
Selon une enquête sur la maturité numérique des entreprises, réalisée entre décembre 2013 et fin mars 2014 par le cabinet de conseil Acadys auprès de plus de 150 professionnels des systèmes d’information (lien : lc.cx/best131-1), à la question « Pensez-vous que le numérique va révolutionner le monde économique au même titre que la révolution industrielle ? », 99 % des répondants l’affirment.
Cloud, numérique et compétences
Le cloud ne s’est pas encore fait une place de choix dans les budgets IT des entreprises françaises, qu’il interpelle sur l’adaptation des compétences. Selon IDC, dans une étude présentée au Club de la Presse B2B par Alain Pétrissans, vice-président du consulting chez IDC France, le cloud au sens large (privé, hybride et public) pèsera, cette année, seulement 5,4 % des budgets des entreprises françaises.
Tsunami
On peut railler, comme le fait Olivier Séhiaud (lire Best Practices SI, N° 121, 13 janvier 2014, page 12), les prévisions établies par les experts, ou ceux qui se prétendent comme tels, et les cabinets d’études. Il n’empêche qu’au-delà des chiffres, les tendances qui se dégagent sont souvent significatives.
Incompétence numérique
Il paraît, si l’on en croit une étude publiée par Gartner (1), que « l’incompétence dans le domaine du numérique entraînera des pertes de compétitivité de 25 % à l’horizon 2017 ». Essentiellement du fait de la pénurie de talents. Selon Diane Morello, l’une des vice-présidentes de Gartner « peu d’autres sujets sont arrivés aussi vite dans l’esprit des directions générales que celui du numérique ».
Le numérique et ses ruptures
Pourquoi les ruptures numériques sont-elles plus dévastatrices que les traditionnelles ruptures que l’on connaissait par le passé ? Lors de la dernière conférence CIO City - CIOnet, à Bruxelles, à laquelle Best Practices a assisté, Ellen Daley, analyste chez Forrester, a rappelé que les ruptures économiques et technologiques nécessitent trois éléments pour se produire: des individus, des financements et des idées.