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Transformation numérique… ou opportunités numériques ?
Une étude réalisée en 2016 par l’Observatoire social de l’entreprise du CESI, Ipsos et Le Figaro, moins d’un chef d’entreprise sur trois juge le sujet de la transition numérique stratégique ou essentiel pour son entreprise. Même si cette faible proportion s’explique par les opinions des dirigeants de très petites entreprises, l’enquête révèle que, pour un chef d’entreprise sur deux, « le numérique constitue un simple phénomène de mode. »
Qu’est-ce qu’une entreprise omnicanal ?
Par François Messager (*)
Pour qu’une entreprise soit omnicanal, elle doit avoir développé un parcours client cohérent sur l’ensemble de ses canaux de vente. Le passage d’une structure multicanal à une structure omnicanal nécessite une transformation importante qui peut aller jusqu’à la création d’une entité spécifique au plus haut niveau de l’entreprise.La transformation numérique et ses zones blanches
La transformation numérique ira-t-elle vraiment dans tous les recoins de l’entreprise et de son système d’information ? Il le faudrait pour qu’elle soit pertinente et efficace, notamment jusqu’aux points de vente (lire "Le point de vente, maillon faible du SI") ou dans l’ensemble de la chaîne logistique étendue.
La transformation numérique des entreprises françaises
La transformation numérique occupe une large place dans les médias, l’agenda des directions générales, les préoccupations des DSI, les comportements des consommateurs et des utilisateurs. Pour mesurer les caractéristiques de la transformation numérique des entreprises et organisations françaises, Best Practices a mené une enquête, fin 2015.
Quelles compétences IT pour la transformation numérique ?
A l’heure actuelle, les DSI sont en plein centre d’un carrefour : pour ne pas se faire doubler de toutes parts et risquer d’occuper « la place du mort », ils ont plus que jamais besoin de collaborateurs compétents. Selon le cabinet Robert Half, les DSI recrutent aujourd’hui pour faire face à trois enjeux: les migrations vers le cloud (56 %), le lancement de nouveaux produits et services (54 %) et les nouveaux projets (52 %).