Votre recherche
Cinq principes pour créer des plateformes digitales qui réussissent
Seules 10 % des nouvelles plateformes lancées par des entrepreneurs et des PME seront profitables dans les années à venir, malgré les opportunités offertes par l’émergence des plateformes digitales, d’après une étude publiée par Accenture. La recherche montre également que la Chine, l’Inde et les États-Unis domineront l’économie des plateformes d’ici 2020, et que le fossé entre les pays se creusera. Comment atteindre une masse critique pour valoriser les plateformes digitales ?
Chief Digital Officer : éviter les erreurs de recrutement
Plusieurs études révèlent un engouement des entreprises pour la fonction de Chief Digital Officer (CDO), dont la mission principale est d’accompagner la transformation numérique. Selon notre propre recensement dans les groupes du CAC 40, la moitié ont déjà nommé un CDO. On peut bien sûr s’interroger sur la pérennité d’une telle fonction dans les organisations et sur ses missions opérationnelles, dès lors que la transformation numérique se sera immiscée dans tous les métiers et tous les processus.
Les groupes du CAC 40 tentés par l’esbrouffe numérique ?
Les études sur la transformation numérique des entreprises se succèdent. La grande majorité mesurent des niveaux de maturité ou des indicateurs de progression selon certains critères. Pour compléter toutes ces données, nous avons souhaité mesurer ce qui n’a pas encore été réalisé par les études existantes : le degré d’alignement entre, d’un côté, les initiatives en matière de transformation numérique et, d’un autre côté, le discours autour de ces initiatives.