Votre recherche
Quand SAP dépasse la ligne jaune
« SAP a dépassé la ligne jaune en matière d’audits de licences et d’accès indirects, ce n’est plus tolérable » : cette opinion émise par Claude Molly-Mitton, président de l’USF (association des utilisateurs SAP francophones), lors de la convention USF organisée à Lyon les 7 et 8 octobre, a été saluée comme il se doit : par les applaudissements des 1 300 participants.
Un marché déconcentré, moins rentable et orienté SaaS
Le CXP vient de publier son nouveau classement Truffle 100 des éditeurs de logiciels français. Pour cette onzième édition, le chiffre d’affaires global des cent premiers éditeurs français s’élève à 6,2 milliards d’euros (pour la partie édition), soit 2,5 fois plus qu’il y a dix ans. On note trois tendances majeures.
Perpétuité
Les éditeurs de logiciels tentent ou vont de plus en plus tenter d’imposer à leurs clients le passage au mode cloud, à l’image de la stratégie d’Adobe, qui abandonne progressivement les licences perpétuelles. Pour les éditeurs, c’est une façon de verrouiller leurs bases installées et, au passage, d’augmenter les prix. Certes, une telle approche (prévisibilité des revenus, baisse du piratage, réduction des coûts de distribution…) est intéressante pour les éditeurs.
L'optimisme des créateurs de logiciels
Il existe un secteur qui ne connaît pas la crise : l’édition de logiciels. La troisième édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français, publié en octobre 2013 par Syntec numérique et EY, nous le rappelle. Ainsi, en 2012, ce secteur pesait, en France, huit milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 12 %, même supérieure à celle enregistrée en 2011 (+ 8 %).
Truffle 100 : les éditeurs de logiciels peu affectés par la crise
Malgré une économie en berne, l’industrie du logiciel s’adapte, innove et aurait même créé 13 000 emplois en 2012, selon la 9ème édition du Truffle 100. Truffle Capital publie la neuvième édition de son Truffle 100 France, observatoire des 100 premiers éditeurs de logiciels en France, en partenariat avec le CXP.
PAC - Logiciels et services : une année qui finit mal...
En 2012, le marché des logiciels et services aura reculé de 1%, selon les estimations de Pierre Audoin Consultants. Après une stagnation en 2011. Mais 2013 devrait être meilleure. En principe... 2012 a été caractérisée par un double contexte défavorable : le renouvellement des prestations existantes a été difficile avec une forte pression sur les prix et le lancement de nouveaux programmes n’a pas suffi à redresser la demande.
Logiciels et services : 2012 plus dure que 2011
Syntec Numérique a confirmé une croissance de 3,6% en 2011 pour le secteur des logiciels et services. Avec un rythme légèrement plus soutenu pour les logiciels (3,8%) par rapport à la moyenne, 2,7% pour le conseil et les services. Le segment du conseil en technologies affiche pour sa part une progression de 7%. « Le rythme d’activité est resté élevé au troisième trimestre, avec toujours plus d’appels d’offres et un volume de projets qui progresse », souligne Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique.
Logiciels et services : la croissance en 2010
Dans un contexte économique particulièrement dégradé, le marché français des Logiciels & Services a enregistré un repli de 4% en 2009, après quatre années consécutives de croissance supérieure à 5%, selon les derniers chiffres de Syntec Informatique. Le secteur des logiciels et services a comme prévu été impacté par la chute de l’investissement en France (-7,7%) qui s’est matérialisée par un gel partiel des projets, l’allongement des cycles de décision et une très forte pression sur les prix.
Logiciels et les services IT : quelles évolutions en 2010 ?
« Le secteur le plus fortement impacté par l'actuelle crise économique à travers le monde est l'industrie, en particulier l'automobile, l'ingénierie mécanique, la chimie et la métallurgie, tandis que l'industrie pharmaceutique, l'agro-alimentaire, l'aéronautique et la défense ont mieux résisté » commente Christophe Châlons, Chief Analyst du groupe PAC, basé à PAC Munich.
Truffle 100 : une industrie du logiciel toujours dynamique
Le « Truffle 100 Europe » est le principal classement recensant les 100 meilleurs éditeurs de logiciels européens. Cette édition 2009 montre que l’industrie du logiciels a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires, de ses bénéfices et de son niveau d’emploi supérieure à la moyenne des autres secteurs d’activité en Europe en 2008, et ceci malgré la récession mondiale.
Logiciels et services : retour de la croissance en 2010
Le marché français des logiciels et services devrait enregistrer un repli compris entre 2 et 3%, après quatre années consécutives de hausse supérieure à 5%, selon Syntec Informatique. Heureusement, « le secteur public joue son rôle contra-cyclique et apparaît parmi les marchés en pointe, avec l’Energie et les « utilities » », nuance Jean Mounet, Président de Syntec Informatique.