Votre recherche
DevSecOps : comment réussir sa transition
Le DevOps ne suffit plus face aux impératifs de sécurisation des développements. Mais réussir sa transition vers le DevSecOps implique de réévaluer le rôle et la responsabilité des équipes de sécurité et de développement. Pour Nabil Bousselham, architecte de solutions chez Veracode, « ce changement de culture soulève un véritable défi, puisque la plupart des professionnels de la sécurité n’ont jamais travaillé aux côtés des équipes de développement. Or, la clé du bon fonctionnement du DevSecOps réside dans la capacité de ces deux parties à travailler ensemble. »
DevOps par l’exemple
L’engouement des DSI pour l’approche DevOps est régulièrement mesuré, et salué, par des études et des sondages auprès des entreprises. Pour l’auteur, consultant en optimisation de fonctionnement des DSI, c’est une bonne nouvelle, pour au moins trois raisons : d’abord, les entreprises qui ont mis en œuvre DevOps ont constaté une réelle amélioration de la productivité, de la qualité et de la réactivité de la DSI.
Ingénierie des méthodes agiles : que cache l’opposition entre déploiement et livraison en continu ?
Les méthodes de développement agiles constituent un indéniable progrès dans la conduite des projets informatiques. L’actualité est aujourd’hui portée par la vague Devops qui met l’accent sur l’automatisation des déploiements. C’est l’occasion d’un débat entre les adeptes du déploiement en continu et ceux de la livraison en continu, prolongée par un déploiement par lot. Ce sujet cache un choix entre deux modes de fonctionnement bien distincts, dont le plus abouti représente une solution très pertinente pour de nombreuses DSI.