Votre recherche
Datacenters : la fiscalité évolue
La loi de finances 2021 fait évoluer la fiscalité énergétique des datacenters à compter du 1er janvier 2022 : désormais, l’éligibilité à l’abattement de la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité) sera conditionnée à l’adoption d’un système de management de l’énergie et à l’adhésion à un référentiel officiel de bonnes pratiques en matière d’énergie.
Datacenters : le casse-tête du refroidissement enfin résolu
Le refroidissement des datacenters a toujours été un challenge difficile à relever pour les entreprises et les hébergeurs. Dernière initiative en date : capitaliser sur des climats très froids pour y implanter des centres de données et, ainsi, régler définitivement le problème du refroidissement des infrastructures.
Le déclin annoncé du nombre de datacenters dès 2017
Selon IDC, la transition vers « la troisième plateforme » va impacter la construction et le remodelage des datacenters. Ainsi, le nombre de centres de données installés dans le monde devrait croître jusqu’en 2017, atteignant ainsi un pic d’environ 8,6 millions (tous types de datacenters confondus), avant de décliner. Autre point souligné par le cabinet d’analystes : la taille des datacenters devrait continuer à augmenter.
Ovum : Quel avenir pour les datacenters ?
Le cabinet d'analyse britannique Ovum confirme que le marché des datacenters devrait connaître une forte croissance en 2013. D’après Ovum, la croissance du marché des datacenters s’expliquerait par une réduction des coûts, une meilleure efficacité, l’arrivée de nouvelles technologies telles que la virtualisation, le Software-Defined Networking (SDN), et l’utilisation de solutions d'infrastructures convergentes (cloud-in-a-box).
IDC : Le futur des datacenters du secteur public
Plus grands, avec des services partagés : c’est ainsi qu’IDC imagine les datacenters du futur dans le secteur public. Dans son étude « Technology Selection: The Government Datacenter of the Future », IDC décrit l’état actuel des infrastructures du secteur public américain, ainsi qu’une évaluation des tendances actuelles qui peuvent influencer la conception et la fonctionnalité des futurs équipements informatiques.
Datacenters : des besoins en hausse
Une étude réalisée pour le compte de Digital Realty par le cabinet d’analystes Campos (200 entretiens avec des dirigeants d’entreprises de six pays européens) a analysé les projets d’extension des infrastructures de datacenters. L’étude révèle une hausse du nombre d’entreprises prévoyant d’agrandir leurs data centres. 85 % des répondants envisagent d’augmenter leurs ressources dans l’année à venir, contre 82 % à la fin 2010.
J.O. de Londres : Atos ouvre son centre technologique
Londres 2012 et Atos, le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques et paralympiques, ont ouvert officiellement le Centre de contrôle technologique, dont le rôle est de contrôler l’ensemble des 94 sites olympiques, de compétition ou autres. Le Centre de contrôle technologique supervise et contrôle les systèmes informatiques qui délivrent en temps réel les résultats de l’ensemble des compétitions sportives olympiques et paralympiques aux medias du monde entier.