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Ovum - Des clients connectés en permanence
Les appareils « intelligents » et les médias sociaux sont, d’après Ovum, les deux leviers caractéristiques d’une nouvelle culture online. Si l’on en croit Ovum, les nouvelles solutions analytiques, les indicateurs multicanaux, et les outils de collaboration seront cruciaux en 2013, d’autant plus que les entreprises subissent une forte pression commerciale.
Les cinq millions de clients de la Macif embarqués dans un nouveau CRM
Comment la Macif a déployé un nouveau CRM : le témoignage d’Eric Sorin, directeur informatique & télécoms du groupe. La Macif déploie un nouvel outil de gestion de la relation client. Objectif : améliorer la cohérence des canaux de distribution et des données concernant ses cinq millions de clients.
2008-2013 : le CRM qui fait son chemin
Dans le numéro 1 de Best Practices Systèmes d’Information, nous nous étions intéressés au système d’information marketing d’Alain Afflelou, basé sur une solution de CRM, avec le témoignage de son DSI, Ludovic Tassy. En 2012, ce dernier occupe toujours ce poste et explique comment ce projet a évolué.
Gartner : expérience client - une des dix priorités des DSI pour 2012
Les DSI repensent les stratégies et la technologie de gestion de la relation client, selon une étude Gartner. Gartner a publié son enquête annuelle (Gartner CEO Survey 2012) conduite auprès de plus de 2 335 DSI qui représentent plus de 321 milliards de dollars en dépenses informatiques, et a identifié les dix priorités des DSI pour 2011. Toujours selon cette étude, investir dans le CRM permettrait aux entreprises, selon les CEO, de booster leur business dans les cinq prochaines années.
Le risque et le client
E t si, finalement, la mission des DSI se résumait à deux mots : le risque et le client ? Après tout, on peut admettre que le fait de bien maîtriser les risques et de se préoccuper au mieux des besoins de ses clients internes et externes suffise à assurer la tranquillité du DSI et de ses équipes. Un récent numéro de la revue McKinsey Quarterly titrait, en couverture : « Put your money where your strategy is » (Investissez votre argent là où est votre stratégie).
Solutions CRM en mode SaaS : engouement confirmé
Markess publie une nouvelle étude sur le CRM en mode SaaS/ On Demand. Le marché français des solutions CRM en mode SaaS / On Demand devrait atteindre 410 millions d’euros en 2011 contre 320 en 2009, soit une croissance annuelle moyenne de +13,2%.La gestion de la relation client couvre un large spectre nécessitant l’activation de solutions plus ou moins étendues.
Relation client : les entreprises plutot satisfaites
Les trois-quarts des entreprises seraient satisfaites à l’égard des outils de gestion de relation client. C’est ce qui ressort d’une étude conduite par Micropole Univers auprès des directions générales et métiers des entreprises françaises afin d’évaluer leurs systèmes de gestion de la relation client (CRM).
SFR finalise son SI de gestion des offres
Le projet BIOS (Billing & Offer Management System), système de gestion des offres et de facturation, entrera dans sa phase opérationnelle début 2009. « C’est le dernier étage de la fusée, après la comptabilité client (sous SAP), début 2008, la refonte de l’activité distribution et celle du CRM », rappelle Guillaume Gorge, DSI grand public de SFR.
CRM : toujours une croissance a deux chiffres
Selon Gartner, les revenus des logiciels de CRM ont totalisé 8,1 milliards en 2007, soit une hausse de 23,1% par rapport à l’année précédente (6,6 milliards de dollars). « En dépit des fluctuations des taux de change, c’est la quatrième année consécutive de croissance solide pour le marché, précise Sharon Mertz, directeur de recherche chez Gartner. Le marché a été tiré par les pays émergents, une rapide adoption du Saas (software as a service) et des investissements soutenus pour améliorer les services aux clients. »
Gestion de la Relation Client : quelles tendances pour 2010 ?
L’avènement de nouveaux canaux de communication (internet, web, mobile et sans fil...) et l’essor de technologies faciles d’accès devraient profondément transformer les approches des entreprises et des administrations dans le domaine de la gestion de leur relation client ou citoyen (GRC) d’ici 2010 et, en conséquence, impacter les solutions « front-office », selon une étude de Markess International.