Votre recherche
Aïe Cycle
Tout le monde connaît le célèbre hype cycle d’un non moins célèbre cabinet d’études américain. L’idée est intéressante, car elle permet de visualiser ce qui fait la vie d’une technologie, depuis son lancement, les espérances qu’elle suscite, les désillusions qu’elle génère, l’illumination de la seconde génération jusqu’au plateau de productivité, lorsque la technologie est, enfin, largement adoptée.
Options
Il en est des systèmes d’information comme des voitures : ce qui était autrefois optionnel devient aujourd’hui standard. Certes, les constructeurs automobiles sont peu réactifs pour innover et intégrer des options à leurs modèles, il faut souvent qu’ils y soient contraints par la réglementation, même pour les équipements de sécurité les plus élémentaires.
La roadmap : boussole du DSI
Si la pratique de la roadmap est très largement répandue chez les constructeurs et les éditeurs de logiciels, elle est, curieusement, peu développée au sein des DSI. C’est pourtant un exercice utile pour donner de la visibilité à ce que la DSI fait, à la fois pour ses collaborateurs de l’entité et pour les clients, qu’il s’agisse des métiers ou de la DG.
Le projet SI, centre de valeur
Comment la DSI peut-elle concilier le fait qu’elle est, avant tout, un centre de coût alors qu’elle contribue, de façon permanente, à la création de valeur pour l’entreprise, par le biais du développement de nouveaux projets systèmes d'information ? On a coutume de dire que l’informatique coûte, alors qu’elle rapporte aux autres.
VJM
Le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants vient de publier la huitième édition de son observatoire des prix des prestations de services informatiques. Il en ressort que, malgré un contexte économique morose, PAC « constate une hausse timide des TJM [taux journaliers moyens] en 2012, tous profils et niveaux d’expériences confondus, tendance qui sera confirmée pour 2013 ».
La création de valeur avec un projet SEPA
Par Corinne Chausson, senior manager chez Advese et Dung Hua, manager chez Advese
Un projet SEPA s’impose à tous et, comme tout projet réglementaire, c’est un « mal nécessaire ». Néanmoins, contrairement aux autres projets réglementaires, les projets SEPA sont créateurs de valeur et peuvent même dégager des retours sur investissement rapides dans certaines entreprises.L’analyse de la valeur appliquée au système d’information
Une part importante de l’activité d’un manager est consacrée à gérer les dépenses de l’entreprise. Quand on pense au temps investi pour préparer les budgets, souvent six mois à l’avance, puis à contrôler, mois après mois, la consommation des ressources, sans parler des reportings ad hoc, cela représente pas moins d’un quart à un tiers du temps précieux de nos cadres dirigeants.