Votre recherche
ESN : une baisse de plus de 22 % du chiffre d’affaires
Syntec Numérique a interrogé les entreprises du secteur (start-ups, TPE, PME, ETI et grands groupes) au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur leurs performances économiques et organisationnelles. Le baromètre Covid-19 révèle de 74 % des ESN anticipent une baisse de leur CA, en moyenne de 22,9 %.
Quel marché pour le consulting ?
La transformation numérique est un marché vers lequel convergent les ESN, cabinets de conseil en stratégie et agences digitales. Selon IDC France, le marché français du conseil en stratégie digitale atteindra 2,6 milliards d'euros en 2018, en croissance de 25 % en un an. Ce secteur est déjà plus important que celui du conseil IT, qui pèsera 1,9 milliard d'euros en 2018, selon les derniers chiffres d'IDC. Et, d'après les projections du cabinet d'études, le conseil en stratégie digitale pèsera près de 5 milliards d'euros en 2021, dominé par la digitalisation des opérations (46 %) et par les initiatives tournées vers l'expérience client (29 % du total).
Qui fait appel aux consultants ?
Selon une étude de Consultinfrance, les services financiers (32 %), l’industrie (26 %) et l’administration (10 %) sont les secteurs faisant le plus appel à des cabinets de conseil pour des missions de conseil en stratégie (21 %), d’organisation et de conduite du changement (19 %), de performance opérationnelle (15 %) et de conseil SI (15 %).
Sélectionner un consultant en stratégie numérique : la méthode de l’entonnoir
Réussir la transformation digitale nécessite de mobilier des ressources suffisantes. Nombreux sont les consultants qui revendiquent une solide expertise dans ce domaine. Comment faire la différence entre les bons, les moins bons et ceux à éviter, autrement dit entre les bons, les brutes et les truands ? Avec une approche en entonnoir.
Saines lectures
J’ai trouvé mieux que la caféine pour me tenir éveillé. Et beaucoup moins cher ! Un téléchargement de quelques secondes suffit. J’ai en effet parcouru un document qui n'est pas récent (il date de 2016) mais qui est toujours instructif : il s'agit d'un rapport de la Cour des comptes sur la gestion de l’AP-HP. Vous vous en souvenez peut-être, cette organisation a fait l’objet de nombreux articles pour expliquer que 80 millions ont été perdus suite à des dysfonctionnements dans le système d’information.
Or noir
On dit souvent que les données sont le nouvel or noir de l’économie. Ce n’est pas faux, car elles ont acquis de la valeur et ceux qui savent l’exploiter peuvent rapidement s’enrichir. Tel Google, dont la capitalisation boursière, la plus importante au monde, vient de dépasser les 540 milliards de dollars.
Consultant : la « Second Life » du DSI « remercié »
Marc Siberg (pseudonyme) a été DSI toute sa carrière… jusqu’au jour où son employeur l’a quitté. Devenu consultant indépendant reconnu, il nous fait profiter de son expérience, avec des conseils pratiques, aussi utiles à ceux qui sont encore en poste qu’à ceux qui sont en chemin vers un autre univers qu’une DSI.
VJM
Le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants vient de publier la huitième édition de son observatoire des prix des prestations de services informatiques. Il en ressort que, malgré un contexte économique morose, PAC « constate une hausse timide des TJM [taux journaliers moyens] en 2012, tous profils et niveaux d’expériences confondus, tendance qui sera confirmée pour 2013 ».
Consultants en stratégie : de bonnes têtes de vainqueurs
Après plus de quinze ans comme DSI, j’avais encore des illusions. Notamment envers les consultants en stratégie. Notre direction générale fait régulièrement appel aux plus grands cabinets, en particulier Mackinesairien (pour ceux qui veulent compléter leurs collections de slides) et le Baston Consulting Group (pour les projets difficiles).
L’analyse de l’avocat : « Arrêter un projet le plus tôt possible en cas de dérives »
Par Franklin Brousse (*)
IBM a entraîné la Maif dans une spirale de refontes successives des conditions de déroulement du projet, sans s’attaquer réellement, semble-t-il, au cœur du problème. Il est possible, et même nécessaire, d’en tirer des enseignements sur la rédaction des contrats et la gestion des dérives de projet.