Votre recherche
Usages du SI : un effet de génération sur fond de réduction des coûts
Une étude réalisée par l'éditeur Fuze auprès de 900 DSI, au niveau mondial, met en évidence les difficultés des DSI dans leurs relations avec les directions générales, mais aussi pour transformer le SI et les espaces de travail pour absorber la vague de collaborateurs issus de la génération "applis".
Wiki et communautés de pratiques : comment favoriser l’appropriation
Dans le cadre du mastère spécialisé Executive systèmes d’information et management, proposé par l'École de management des SI de Grenoble, un groupe de cinq étudiants (Anne-Sophie Romano, Jamal El Mahdali, Moussa Musavuli Mbutho, Rémy Noirot et Stéphane Laverdure) a travaillé sur la problématique des wikis.
Suez Environnement : contrôler l’archivage et enrayer le shadow IT
Pour assurer la conservation de ses factures conformément aux obligations réglementaires, la Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, a mis en place un processus combinant signature électronique et contrôle à chaque étape. Le groupe a également proposé aux utilisateurs un outil sécurisé de partage de fichiers.
L’appropriation, le paramètre clé des projets de portails collaboratifs
Dans les projets collaboratifs, l’adoption par les utilisateurs est sans doute encore plus essentielle qu’ailleurs. En effet, s’il suffisait d’installer un outil pour faire décoller une collaboration jusqu’alors peu présente, les entreprises ne seraient pas si nombreuses à avoir expérimenté les portails « vitrines » : beaux à regarder, mais jamais utilisés. Comment réussir ce type de projet ? Les retours d’expérience de Generali France et de Clarins avec la technologie Sharepoint.
Tweet
Les anglo-saxons adorent les classements, depuis celui des plus riches jusqu’aux entreprises où il fait bon travailler, en passant par les individus les plus puissants. On trouve même le classement des 50 DSI les plus actifs sur Twitter, publié régulièrement par Vala Afshar, le directeur marketing d’Enterasys.
Déployer un réseau social à l’échelle de l’entreprise : les principes à suivre
Cet article s’appuie sur une étude de cas menée dans le cadre du cursus du programme « Executive » spécialisé dans le management des systèmes d’information de l’EMSI de Grenoble. L’étude a été réalisée par Catherine Laurent, Cécile Thivolet, Laurent Biéber, Cédric Le Gallou, Stéphane Routier et Eric Verney(*).
Gartner - La collaboration dans les six dimensions
Gartner a identifié les six pratiques de collaboration extrême pour améliorer les performances de l’entreprise. D’après Gartner, si une entreprise veut être plus efficace et améliorer sa performance financière, elle doit faire appel à un nouveau modèle : la « collaboration extrême ». Cette approche consiste à combiner quatre forces dites de collaboration permettant d’améliorer la façon dont les individus agissent, communiquent, travaillent ensemble et entretiennent des relations.