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Incubateur de start-up usine 4.0 : Total lance la 2ème édition
Total a lancé la seconde édition de l’incubateur de start-up usine 4.0 et l’élargit pour accueillir de nouveaux partenaires, en particlulier: Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay et Vinci Energies. Il s’agit, selon Total, du « premier incubateur de start-up multicorporate autour de l’ « usine 4.0 » dans le monde. »
Relations entre start-up/grands groupes : le rapport au temps fait la différence
Start-up et grands groupes fonctionnent avec des processus et un rapport au temps très différents, ce qui complique parfois la collaboration. Mais, globalement, les relations s’améliorent. Les résultats du baromètre 2017 de la relation start-up/grands groupes, publiés par Le Village by CA et Bluenove, traduisent une amélioration des relations entre les deux mondes. Notamment sur le terrain de la propriété intellectuelle et de la communication.
Vinci Énergies : un premier hackathon
Vinci Énergies a organisé, du 12 au 14 mai 2017, son premier hackathon. Les participants étaient invités à proposer et développer de nouveaux services reposant sur des technologies IoT et Big Data. Les startups vainqueurs de chaque challenge ont reçu une dotation et vont bénéficier d’un programme d’incubation de trois mois au sein de La Factory, le lieu dédié à l’innovation de Vinci Énergies, afin de développer leurs produits et services.
Relations grandes entreprises-start-up : (enfin) une compréhension mutuelle ?
Les résultats du baromètre 2017 de la relation start-up / grands groupes, publiés par Le Village by CA et Bluenove, traduisent une amélioration des relations entre les deux mondes. Notamment sur le terrain de la propriété intellectuelle et de la communication. Mais il subsiste quelques points de progression concernant les délais, les objectifs et l’équilibre de la relation.
Digital et innovation : les dirigeants sont-ils à la hauteur ?
Aujourd’hui, le dirigeant n’est plus jugé sur sa seule faculté à assurer sa fonction. Au-delà de ses responsabilités en termes juridiques, financiers et de management, il doit faire face à de nouvelles formes d’engagement. Tel est le propos de cet ouvrage collectif, coordonné par Philippe Wattier, créateur du Cercle du leadership, et Raphaëlle Laubie, entrepreneure dans le Web et professeure associée à ESCP-Europe.
L’Outcome Driven Innovation
Le principe d’Outcome Driven Innovation (ODI) est que les personnes achètent des produits et des services pour satisfaire une certaine finalité, non pour le produit ou le service lui-même. Ainsi, au lieu de passer son temps à les améliorer, l’objectif est de se concentrer sur le besoin primaire du client, plutôt que sur la solution qu’il utilise. L’accent est clairement mis sur le quoi et non sur le comment.
Cinq principes pour créer des plateformes digitales qui réussissent
Seules 10 % des nouvelles plateformes lancées par des entrepreneurs et des PME seront profitables dans les années à venir, malgré les opportunités offertes par l’émergence des plateformes digitales, d’après une étude publiée par Accenture. La recherche montre également que la Chine, l’Inde et les États-Unis domineront l’économie des plateformes d’ici 2020, et que le fossé entre les pays se creusera. Comment atteindre une masse critique pour valoriser les plateformes digitales ?
Portraits d’innovateurs, une longue et riche histoire
Les technologies de l’information ont une longue histoire… C’est tout le mérite du livre de Walter Isaacson (également biographe de Steve Jobs) de nous retracer les chemins très souvent tortueux qui, depuis le XIXème siècle, ont façonné les technologies d’aujourd’hui. Cet ouvrage est passionnant à au moins trois titres.
Innover avec le Creative Problem Solving
Par Christophe Legrenzi
L’approche « Creative Problem Solving » ou « résolution créative de problèmes » est une méthode d’innovation élaborée au milieu des années 1960. Elle allie un processus structuré à des techniques de créativité où l’attribution des rôles aux différents intervenants demeure un élément essentiel de la réussite de la démarche.