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Innovation et R&D : tendances 2011
Pour sa quatrième édition, l’Observatoire du Management de l’Innovation, créé par BearingPoint, en partenariat avec L’Expansion, Harris Interactive et l’École des Ponts ParisTech a conduit une étude, sur le thème « Innovation et R&D en 2010 : la quête du sens ». L’objectif de cette étude menée auprès des décideurs de l’innovation et des consommateurs est de comprendre la relation entre l’entreprise et l’innovation à l’aube de la reprise économique.
Créativité managériale et gestion de la complexité
Selon une étude menée par IBM auprès de plus de 1500 dirigeants dans 60 pays dont près de 150 dirigeants en France, gérer la complexité est devenu leur plus gros défi. L’objectif de cette étude est de comprendre comment cette complexité et la façon d’en tirer parti vont déterminer le nouveau visage du dirigeant d’entreprise.
Innovation : le retour ?
Une analyse du Boston Consulting Group (« Innovation 2010 : A Return to Prominence and the Emergence of a New World Order ») conclut au retour de l’innovation dans les priorités des entreprises. Avec un rôle accrû des DSI. Plus d’innovation, moins de réduction des coûts : après une pause en 2009, les entreprises repositionnent l’innovation en bonne place dans leur stratégie.
Les dimensions du green sourcing
Par Yacine Boucherit, consultant senior au sein de la practice Gouvernance SI de Solucom
Par son caractère transverse, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) touche la gouvernance du système d’information et, par ce fait, les opérations d’externalisation. Comment intégrer les critères économiques, sociaux et environnementaux du développement durable ?Capital immatériel : les fondamentaux
Les DSI ont tout à gagner à s’engager dans une nouvelle approche de la performance et de la valeur créée par leurs activités : l’approche capital immatériel. Les investissements immatériels constituent une ressource essentielle au développement de l’avantage compétitif des organisations. Le point de vue de Ahmed Bounfour, professeur à l’université de Paris-Sud et Georges Épinette, ex-directeur de l’organisation et des systèmes d’information du Groupement des Mousquetaires.
Technologies vertes : les consommateurs restent sceptiques
Lexmark, et Ipsos ont publié les résultats d’une enquête réalisée auprès de 10 507 personnes dans 21 pays sur leurs comportements face aux nouvelles technologies et à l’impression. Le premier des quatre volets de l’enquête se concentre sur la prise de conscience environnementale des consommateurs à travers le monde.
Les préoccupations économiques pesent sur l'innovation
La sixième enquête annuelle du Boston Consulting Group (BCG) et le rapport «Innovation 2009: Making Hard Decisions in the Downturn», révèlent que les préoccupations économiques pèsent sur les plans d’innovation des entreprises. Si l’innovation reste une priorité pour la majorité d'entre-elles, 14% prévoient cependant de réduire leur investissement en 2009 et les 58% prévoient d’augmenter un peu leur investissement, soit pourcentage le plus bas jamais connu.
L'informatique, facteur d'innovation ? Les DSI convaincus
CSC et Cast ont publié, avec l’Ifop, le 1er baromètre de la fonction informatique réalisés auprès d’une centaine de DSI issus des grandes entreprises européennes. Pour 83% des DSI, la fonction informatique de l’entreprise mène de plus en plus l’innovation et contribue à la création de valeur grâce aux nouvelles technologies.
R&D : les industriels en veulent encore plus
Une nouvelle étude réalisée par l’Economist Intelligence Unit s'intéresse aux opportunités et aux défis que présente la sous-traitance de l'innovation dans le secteur industriel. Alors que la plupart des industriels n'hésitent pas à sous-traiter des aspects non essentiels de leur activité, la majorité d'entre eux ont toujours été réticents à l'idée d'externaliser leur recherche et développement (R&D).
Qui sont les DSI qui innovent ?
« Les DSI doivent décloisonner les départements opérationnels des départements informatiques s’ils souhaitent respecter leurs objectifs commerciaux et convaincre leur comité de direction », souligne une nouvelle enquête commanditée par Serena Software. Selon cette étude, les CIO qui réussissent, emploient trois stratégies communes pour faire remonter le système d’information dans la chaîne opérationnelle et passer de la phase de réduction des coûts à celle de projets à forte valeur ajoutée.