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Raison
Un DSI peut avoir raison contre sa direction générale ! C’est ce qui est arrivé avec l’éviction, fin novembre, de Guillaume Sarkozy de la tête du groupe de protection sociale Malakoff Médéric sur fond de tensions relatives, entre autres, à la stratégie système d’information, à l’occasion du rapprochement avec la Mutuelle Générale, autre acteur du secteur, mais beaucoup plus petit.
Faut-il être un précurseur technologique ?
Se positionner comme un early adopter est-il risqué ? A priori oui, mais en limitant les risques, le pari peut réussir à transformer le système d’information, surtout pour l’amélioration des performances et la satisfaction des utilisateurs. Les retours d’expérience de Cofely Inéo, qui a initié un projet SAP Hana, et de Klépierre, premier utilisateur d’une solution de gestion de contenus.
Quand la complexité bloque le système d'information
Un SI peut-il être atteint de nécrose ? Oui s'il devient trop complexe. Les systèmes d’information subissent une loi économique que l’on observe dans de nombreux secteurs : une baisse tendancielle du « taux de profit » ou, si l’on préfère, de la création de valeur, si rien n’est fait en termes d’innovation ou d’optimisation.
Innovation : deux approches pour faire grandir les idées
L'innovation nait de bonnes idées. Mais comment les faire éclore ? Cet article présente le dispositif original mis en œuvre chez Adobe, afin d’encourager l’innovation auprès de ses salariés, ainsi que le retour d'expérience d'Adrian Cockcroft, capital-risqueur chez Battery Ventures et précédemment architecte cloud chez Netflix.
Simplifier la complexité, comprendre la décision : les enseignements de la neurophysiologie
Le 10 octobre 2014, lors de la dernière soirée Best Practices, le neurophysiologiste Alain Berthoz, professeur au Collège de France et auteur de nombreux ouvrages, a expliqué, à la centaine de DSI présents, comment le cerveau humain gère la complexité de son environnement et structure la prise de décision. Ces principes sont applicables à la gestion de la complexité des systèmes d’information et à la prise de décision des managers.