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Comment réconcilier les utilisateurs et leurs projets systèmes d’information
Par Hervé Guérin (*)
Prélude à tout projet informatique, chacun s’accorde pour dire l’importance de la phase de recueil des exigences, (ou ses équivalents comme « expression des besoins », « rédaction du cahier des charges »...). Comment peut-on alors optimiser, voire garantir la qualité de cette étape essentielle ?Le cerveau, meilleur ennemi des projets informatiques
Lors de l' Université du système d’information 2010, organisée par Octo et le Boston Consulting Group, Ludovic Cinquin, DG France du cabinet Octo, s’est interrogé sur les causes d’échecs des projets informatiques. La réponse ? Parce qu’ils sont conduits par des humains, sujets à de multiples biais cognitifs.
Les chefs de projets veulent de la mobilité
Selon une étude publiée par Expectra sur les "métiers en tension", près de 95% des chefs de projets NTIC seraient prêts à changer de poste et d’entreprise, dont 72,5% dans un avenir proche. Leurs objectifs ? Évoluer vers davantage de responsabilités d’encadrement ainsi que vers le domaine du conseil : ainsi, la moitié des chefs de projets seraient attirés par des fonctions de consulting et plus d’un quart d’entre eux par l’architecture IT.
Chiffrage des projets : comment ne plus se tromper
Par Grégory Ganeau, responsable des études et développement, Banque Robeco
Comment faire pour chiffrer un projet sans se tromper ? DSI de Banque Robeco, Florence Arizzi, toujours à l’affût de solutions efficaces, simplifiées et novatrices, incite largement ses équipes à, sans cesse, s’enquérir des toutes dernières innovations en matière de méthodologie.Gestion de projet : une plateforme de formation en ligne Prince2
ACDE Conseil, cabinet de conseil en management et en organisation, lance metieracademy.fr, en partenariat avec Metier Academy International (www.metieracademy.com), spécilaiste de la gestion de projets, afin de proposer des modules de formation en ligne à la méthode Prince2 sur le site www.metieracademy.fr.
Cahier décharge
- Peut-on inscrire notre nouveau besoin au cahier des charges de l’application CRM (Comment Ramener la Monnaie) ?
Encore… ! Cela ne fait que la quinzième fois que la direction marketing me demande, que dis-je, exige, que les évolutions de ses besoins soient prises en compte « dans les meilleurs délais ». Pourquoi ? Parce que la direction marketing est l’une des directions métiers les plus consommatrices de nouveaux projets.Mutation du modèle MOA-MOE
Par Tru Dô-Khac (*)
Les mises en œuvre actuelles de la gouvernance de systèmes d’information (SI) sont structurées par une analyse des processus et le modèle MOA-MOE. On peut s’attendre à l’éclosion d’une nouvelle génération de pratiques orientées par une analyse des relations entre les parties prenantes du système d’information et s’inscrivant dans un modèle MOA-MOE ayant muté.Projet SAP : les bonnes pratiques de la conduite du changement
Depuis des années, l’ERP SAP a fait la preuve de son efficacité. Si sa mise en œuvre a parfois connu des débuts chaotiques, les projets sont aujourd’hui globalement bien maîtrisés ; les intégrateurs ont capitalisé sur les démarches d’implémentation et une littérature conséquente existe sur les problématiques techniques et fonctionnelles susceptibles d’être rencontrées dans les projets de cette nature. Il subsiste toutefois une composante qui n’est pas toujours prise en compte dans les projets de mise en œuvre de SAP. Il s’agit de la composante humaine.
Gestion de portefeuille de projets : les fondamentaux
Les organisations publiques ou privées les plus performantes se démarquent par leur capacité à se moderniser, en inventant continuellement de nouveaux produits ou services et en améliorant leur façon de travailler. Préparer l’avenir, tout en gérant l’existant, constitue une quête aussi vitale qu’incontournable. La compétitivité, mais aussi la pérennité, sont à ce prix.
R.A.S. sur le R.O.S.
Ce jour-là, l’ambiance est plutôt glaciale dans la salle du comité de direction. L’heure est grave. Toutes les directions métiers passent sur le grill de l’incontournable retour sur investissement. Pierre-Henri Sapert-Bocoup et le DAF, son allié objectif (quoique...) se sont mis en tête de mettre des chiffres derrière, devant, au-dessus et au-dessous de chaque projet. Gare à celui dont le bilan prévisionnel s’avèrerait négatif !
Les méthodes à Gilles
Il faut que nos systèmes d’information soient plus flexibles. Le message des directions métiers est clair. On connaît la chanson et ce n’est pas la première fois qu’on nous repasse les plats pour l’accompagner. Mais qu’est-ce que cela veut dire, flexibles ? Je me suis permis de poser cette question lors du dernier comité de direction.
Comment redresser des projets en difficulté
Les consultants de Ernst & Young ont présenté, lors du DSI Symposium 2009 organisé par IDC, dont Best Practices Systèmes d’Information était partenaire, un état des lieux de la gestion de projets lorsque ceux-ci connaissent des difficultés : pourquoi les dérives surviennent-elles et comment faire pour limiter les dégâts ?
Des projets pour le meilleur et pour le pire
Il en va des projets systèmes d’information comme de toutes les activités humaines : beaucoup se déroulent sans trop de problèmes, du moins qui ne soient pas gérables, d’autres partent en vrille. Le projet Pharos, lancé par le ministère de la Justice autour des technologies Business Objects, et qui arrive en fin déploiement, se situe dans la première catégorie.
Effet tunnel : faut-il arrêter de creuser ?
Devinette : savez-vous comment fait un DSI pour échapper à l’emprise des directions métiers et des utilisateurs ? Il creuse un tunnel et crée autour une stratégie que l’on appelle l’effet tunnel. Le fameux effet tunnel dont tous les consultants en management de systèmes d’information nous affirment que l’un de nos objectifs doit être de le réduire, par exemple avec des approches de développement rapide ou le prototypage. Sûrement pas !
Sécurité : la crise économique fragilise la finance mondiale
La crise économique mondiale contribue à augmenter les risques pesant sur les systèmes d’information des institutions financières. Selon la dernière enquête sur la sécurité publiée par le Global Financial Services Industry (GFSI) de Deloitte Touche Tohmatsu (DTT), les attaques exploitant l’erreur humaine ainsi que les failles opérationnelles ou techniques créées par des employés soumis à une trop forte pression, insuffisamment sensibilisés ou mécontents, seront la cause première des atteintes à la sécurité des informations dans les mois à venir.