Votre recherche
Comment réduire l’impact environnemental des projets data ?
En physique, l’entropie correspond à l’état de désorganisation de la matière. La minimisation de l’entropie permet l’organisation des éléments la plus éloignée de l’aléatoire. Elle est devenue un enjeu majeur de notre temps, qui concerne directement l’organisation des activités humaines. Et si nous l’appliquions à nos projets data ?
Qu’est-ce que le MLOps ?
Historiquement, le développement et la livraison d'applications suit un ensemble d'étapes successives bien établi. Une phase de spécification, suivie d'une phase de développement, puis une phase de livraison sur un environnement de production. Le comportement de ces applications est donc déterminé durant la phase de spécification/développement en anticipant toutes les possibilités.
Mauvaises pratiques, un grand classique
Le rapport de la Cour des Comptes, publié en février 2020, revient sur le système d’information des ressources humaines de l’éducation nationale (*), le qualifiant de « modernisation dans l’impasse ». Les auditeurs estiment que « le programme ambitieux Sirhen, réponse globale à l’obsolescence des SIRH historiques du ministère, a connu une conduite heurtée provoquant des dérives nombreuses.