Votre recherche
Dix pistes pour cartographier ses fournisseurs
Le risque de défaillance d’un fournisseur est bien réel. Chaque année, environ 800 éditeurs de logiciels et sociétés de services sont victimes d’un redressement ou d’une liquidation judiciaires. Créer un référentiel solide, mesurer le degré de dépendance, anticiper les risques de faillite font partie des mesures utiles pour limiter les risques.
Le marketing des fournisseurs : l’effet moutonnier
Les fournisseurs seraient-ils victimes d’un effet moutonnier, principe selon lequel tout le monde raisonne et agit de la même manière ? Ce phénomène, bien connu pour les investissements boursiers, l’engouement éphémère pour des produits et services, ou encore dans la mode, touche également les fournisseurs de technologies de l’information.
Les ressorts du leadership technologique
Quels sont les facteurs qui expliquent qu’un fournisseur devient leader et le reste ? Très peu dépassent la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires. Ceux qui l’atteignent ont su trouver les bons relais de croissance, s’inspirer des meilleurs, maîtriser le temps et équilibrer leurs portefeuilles de solutions.
Leader un jour, leader toujours ?
Difficile exercice de prospective que de s’interroger sur les acteurs qui domineront le marché IT demain (lire pages 6 à 9 de Best Practices SI, 18 mai 2015). Quelques invariants semblent se dégager dans la stratégie de ceux qui durent, ou du moins qui ont duré jusqu’ici, comme l’illustre le parcours d’IBM.
Lisibilité
Les éditeurs de logiciels organisent régulièrement de grandes messes, avec de nombreuses conférences, qui réunissent leurs clients et leurs partenaires. Lorsque l’on y assiste, on ressort souvent avec un sentiment de frustration : quels messages faut-il retenir et, surtout, pourquoi ne comprend-on rien aux offres de ces éditeurs ?
Rééquilibrage
Rééquilibrage : c’est le terme employé par IBM, qui, selon le magazine américain Forbes, s’apprêterait à se séparer de plus de 100 000 collaborateurs, soit environ un quart de l’effectif. IBM a évidemment démenti, se bornant à préciser que la réduction affecterait quelques milliers de personnes. Mais peu importe.
Vendor Management Office : comment optimiser la performance des fournisseurs ?
par Erwan Le Lan manager chez Solucom
L’Histoire n’est pas récente : les DSI ont toujours fait appel à des fournisseurs que ce soit pour acheter du matériel, des logiciels ou encore des prestations intellectuelles. Pour autant, depuis quelques années, des cellules dédiées à la gestion des relations fournisseurs ont commencé à se structurer au sein des DSI sous le nom de « Vendor Management Office ». Qu’est-ce que le VMO ? Quels bénéfices peut-on tirer de la mise en place de ce type de structure ? Quelles sont enfin les bonnes pratiques à mettre en œuvre ?Patron de prod'
par Catherine Le Louarn, directeur associé Solucom
Directeur de la Production (ou des opérations, ou des infrastructures) informatiques ; on sent le côté sympa de l’appellation, on imagine quelqu’un de plutôt bourru, l’esprit concret et ne lésinant pas sur les efforts pour faire tourner la boutique. Les pieds ancrés dans l’animation de ses troupes, soucieux du bon fonctionnement de son usine.Choix des fournisseurs : l'avis des clients en tete des criteres
Selon une enquête menée par l’ITSMA (Information Technology Services Marketing Association) auprès de 364 entreprises américaines, l’avis des clients des fournisseurs de technologies de l’information constitue le premier critère d’influence du choix. Sur une échelle de 1 (pas d’influence) à 5 (très important), l’avis des clients est positionné à 4,1.