Votre recherche
Les RSSI de plus en plus stressés
Le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) et la société Advens ont conduit une étude sur le stress des RSSI et des responsables en cybersécurité. La mesure du niveau de stress auprès des 330 répondants a conduit à établir un niveau moyen de 18,4 sur 40. Rappelons qu’entre 16 et 24, il existe des sentiments d’impuissance occasionnels et des perturbations émotionnelles. Au-delà de 22, l’individu se situe en « zone rouge », avec des risques accrus pour la santé physique et mentale, et un sentiment de menace et d’impuissance.
Cybersécurité : le Cesin renouvelle son conseil d'administration
Le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique) a réélu Mylène Jarossay, Chief information Security Officer de LVMH, dans ses fonctions de Présidente, qu’elle occupe depuis le 22 juin 2019. Sabrine Guiheneuf, RSSI Groupe de Unibail-Rodamco-Westfield, devient membre du Conseil d’Administration, de même que Eric Singer, Regional CISO EMEA de Schneider Electric.
Quand la cybersécurité et le droit vont de pair
Évalué à 6 000 milliards de dollars en 2021, le marché du cybercrime devrait atteindre 10 500 milliards de dollars en 2025 compte tenu de son rythme de croissance de près de 15 % par an. Le poids économique qu’il représente fait de lui la troisième économie mondiale derrière les États-Unis et la Chine.
Quand la cybersécurité et le droit vont de pair
Evalué à 6 000 milliards de dollars en 2021, le marché du cybercrime devrait atteindre 10 500 milliards de dollars en 2025 compte tenu de son rythme de croissance de près de 15 % par an. Le poids économique qu’il représente fait de lui la troisième économie mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine
Cyberattaques : une (mal)chance sur cinq
Selon le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), qui publie son baromètre annuel avec OpinionWay, réalisé auprès de 228 entreprises, en 2020, une entreprise sur cinq déclare avoir subi au moins une attaque par ransomware au cours de l’année, provoquant un chiffrement et/ou un vol de données, assortis d’une demande de rançon pour délivrer une clé de déchiffrement et/ou un chantage à la divulgation de données.
Cyberattaques : un état des lieux
Depuis 2015, le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique)publie son baromètre annuel avec OpinionWay, réalisé auprès de 228 entreprises. Objectif : mesurer la perception et la réalité de la cybersécurité des grandes entreprises, dans un contexte de transformation numérique pendant une crise sanitaire avec des répercussions économiques et sociales sans précédent.
RGPD : après la pédagogie, les sanctions ?
Lors de la présentation du panorama de la cybercriminalité 2020, organisé par le Clusif, (Club de la Sécurité de l’Information Français), l’avocate Garance Mathias et Olivier Morel, DGA d’Ilex International, sont revenus sur des sanctions pécuniaires prononcées en 2020 par des autorités de contrôles européennes (Cnil, ICO…) et américaines, à l’encontre d'entreprises victimes de cyberattaques et de fuites de données.
Cybercriminalité : pas de confinement en vue
Le 26 janvier 2021, le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) a présenté son panorama de la cybercriminalité. Le constat dressé par les experts n’est, hélas, guère optimiste. Même si la crise sanitaire a accéléré la sensibilisation aux risques et aux enjeux des plans de continuité, la cybercriminalité ne s'est jamais aussi bien portée.
Télétravail et cybersécurité : que faut-il craindre ?
Dans le cadre de ses mesures de confinement, le Gouvernement a invité les entreprises qui le peuvent à systématiser le travail à distance. Cependant, le télétravail réduit le niveau de sécurité informatique des entreprises, car les salariés, moins vigilants, n’ont souvent pas les équipements adéquats et accèdent aux données de leurs entreprises par un réseau Internet vulnérable.
Télétravail et cybersécurité : que faut-il craindre ?
Dans le cadre de ses mesures de confinement, le Gouvernement a invité les entreprises qui le peuvent à systématiser le travail à distance. Cependant, le télétravail réduit le niveau de sécurité informatique des entreprises, car les salariés, moins vigilants, n’ont souvent pas les équipements adéquats et accèdent aux données de leurs entreprises par un réseau Internet vulnérable.
Assises de la sécurité : les exposants piégés par du phishing
Fin septembre, le spécialiste de la sécurité mobile Lookout a réalisé une campagne de phishing mobile factice à destination des exposants du salon Les Assises de la Sécurité. Près de 50 % des professionnels de la sécurité informatique ont cliqué sur le lien envoyé. Un vrai lien malveillant aurait compromis la sécurité de leur mobile ou leur données personnelles.
Sécurité : ce que la crise sanitaire va changer
La crise sanitaire a fortement mobilisé les équipes des DSI, dont la fonction support est essentielle pour la continuité d’activité, se sont fortement mobilisées durant la crise sanitaire. Le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) tire les premiers enseignements de la crise pour le futur de la cybersécurité.