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Le DSI est-il un homo numericus ?
Par Claude Molly-Mitton, président de L'USF
De l’Internet des objets, qui se comptera en centaines de milliards d’ici quelques années, à l’impression 3D en passant par les nanotechnologies, notre société moderne est au cœur d’une véritable « révolution numérique », qui se caractérise par l’introduction massive de la technologie dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le numérique n’est plus aujourd’hui affaire de spécialistes, mais il imprègne chacun de nous et à chaque instant, sans forcément qu’on en ait toujours bien conscience.Transformer le capital humain : une vraie rupture pour les DSI
par Erwan Le Lan, manager chez Solucom
On réduit souvent le métier de la DSI à sa vocation à aligner en permanence le SI aux enjeux métiers et à garantir la qualité de service. On oublie trop souvent la dimension RH de sa fonction dans sa capacité à développer les compétences pour soutenir ses missions.Enseignement de l'informatique : une urgence ?
L’Académie des Sciences un rapport plutôt alarmant sur l’état de l’enseignement de l’informatique en France. Les experts consultés dans le cadre de ce rapport partent d’un constat relativement pessimiste : « L’Europe et la France en particulier accusent un important retard conceptuel et industriel dans le domaine par rapport aux pays les plus dynamiques, comme les États-Unis et certains pays d’Asie.
Le déconagone, c’est aussi magique
Les fournisseurs qui nous soûlent avec leur communication stéréotypée selon laquelle ils sont leaders parce qu’ils figurent en bonne place dans je ne sais quels carrés magiques, quadrants illuminés, triangles enchantés, polygones miraculeux et autres parallélépipèdes merveilleux, sont un peu comme les alcooliques anonymes.
Objectif : devenir DSI... Et après ?
par Jean-Pierre Scandella, Associé-gérant d'Arrowman Executive Search
Devenir DSI n’a jamais été un objectif facile à réaliser pour un ingénieur en informatique, mais le contexte de changement des organisations et de réduction constante des coûts a rendu au fil du temps cet objectif particulièrement difficile à atteindre.Désengagement
Régulièrement, l’institut américain Gallup mesure, avec son « Healthways Well-Being Index », le degré d’engagement des salariés américains à l’égard de leur entreprise. Conclusion : sept sur dix ne sont pas « engagés » dans l’activité de l’entreprise, autrement dit, ils arrivent le matin à leur bureau avec l’objectif d’en partir au plus vite et, pire, parmi ceux-ci, 19 % sont « activement désengagés ».
Les DRH bousculés par les réseaux sociaux et le collaboratif
A la question "quelle sont les plus grandes mutations de l’entreprise depuis dix ans ?", les DRH interrogés dans le cadre de la dixième édition du baromètre RH de CSC, réalisé en partenariat avec l’hebdomadaire Challenges et TNS Sofres, les DRH répondent, à plus de 70% : le collaboratif (74%) et les technologies (71%).
Quand la génération Y investit le management de projets
Une étude publiée par la Fondation Cigref et réalisée par les chercheurs de Telecom École de management analyse les conséquences de l’émergence de la génération Y dans le domaine de la gestion de projets SI. Les chefs de projets de la génération Y doivent composer avec un domaine professionnel très structurant et une culture privilégiant la souplesse, le collaboratif et l’échange informel…
Bâtir une équipe agile efficace
Quels sont les éléments qui déterminent la performance d’une équipe projet ? À l’occasion de l’Université du système d’information, organisée par Octo Technology, la consultante américaine Esther Derby a partagé son expérience dans la réussite de la mise en place d’équipes agiles, capables de s’auto-organiser.
Comment identifier les besoins d’information
Par Dominique Fauconnier
André, DSI à qui sa direction générale a demandé de piloter un important et stratégique basculement organisationnel dans une entreprise industrielle, a imaginé une approche originale pour susciter une mobilisation collective : la place du marché aux informations. Le récit de cette expérience qui combine information écrite et information orale, par un chargé d’études qui y a participé.Endiguer la fuite des talents dans les DSI du secteur financier
Pour endiguer la fuite des talents et optimiser leur capital humain, les directions générales du secteur financier doivent inciter leurs DSI à développer la mobilité des compétences informatiques vers les métiers de la banque. Le virage de la DSI du secteur financier, davantage vers un rôle d’intégrateur de services informatiques et moins d’opérateur, va avoir un impact majeur sur les emplois et les compétences requises jusqu’en 2013. Le cabinet de conseil TnP Consultants a dressé un état des lieux.