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Quand les métiers et l’IT fusionnent : huit tendances à connaître
«Qui aurait pu prédire, il y a dix ans, que les grands avionneurs de ce monde seraient en mesure d’imprimer leurs pièces de rechange directement depuis leurs hangars, plutôt que de les fabriquer sur des lignes d’assemblage situées à des milliers de kilomètres ? Qui aurait pu imaginer que les médecins auraient recours à l’intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic et le traitement des cancers ?
Que fait-on pendant les conf call ?
Lors de conférences téléphoniques, peu d’interlocuteurs sont réellement attentifs. Selon une étude d’Accenture (ListenLearnLead Global Research 2015), les deux-tiers des individus traitent leurs e-mails professionnels, un sur trois répond à des messages instantanés ou à des e-mals personnels, un sur cinq interagit sur les médias sociaux ou consulte des sites d’informations.
Salariés désengagés : un sur cinq
Une analyse, menée par Temkin Group auprès de 5 000 salariés américains, conclut qu’un sur cinq (22 %) est totalement désengagé de son activité professionnelle dans son entreprise, autrement dit « sème la discorde parmi ses collègues et altère la performance de l’organisation », selon la définition de l’institut Gallup, qui mesure également ce phénomène.
Scission
« Il est temps de scinder les directions des ressources humaines » : sous ce titre, un article, paru dans le numéro de juillet-août 2014 de la Harvard Business Review, prône une scission des DRH. Selon l’auteur, Ram Charan, un consultant auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il s’agit, pour les DRH, de « se diviser pour mieux conquérir ».
Portrait type du manager de demain et de ses qualités
par Jean-Pierre Scandella, Associé-gérant d'Arrowman Executive Search
Les entreprises évoluent vite et se transforment sous la pression des révolutions technologiques (numérique, réseaux sociaux, Big Data, cloud…) et de la globalisation. Nous sommes de plus en plus consultés pour accompagner la mutation des grandes entreprises et des ETI qui souhaitent conserver leurs avantages concurrentiels ou trouver les nouveaux gisements de croissance de demain.Construire une culture de la DSI : les douze ingrédients
Imaginons un instant : à la DSI, tous les projets sont livrés à l’heure, les engagements sont respectés, les clients internes et les utilisateurs sont satisfaits, les collaborateurs de la DSI sont fiers du travail bien fait, la coopération transverse entre services est efficace et les relations sont harmonieuses, la recherche de l’amélioration continue est systématique tant au niveau du service fourni qu’au niveau économique. Et de façon naturelle, sans efforts apparents…
DSI : les compétences indispensables
Le Cigref, réseaux de grandes entreprises, a mis à jour sa nomenclature des métiers des systèmes d’information, dont la première édition remonte à 1991. Cette nomenclature présente chacun des métiers sous forme de fiche comprenant l’intitulé, la mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités, les indicateurs de performance et livrables, le parcours professionnel et les tendances et facteurs d’évolution.