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Réseaux sociaux d'entreprise : le tiercé Facebook-Twitter-LinkedIn
Facebook, Twitter et LinkedIn sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés dans les entreprises, selon le baromètre 2017 publié par HootSuite, l’Adetem (Association des Professionnels du Marketing), Visionary Marketing et Toluna, les entreprises utilisent les médias sociaux d'abord pour renforcer la relation client.
Réseau social d’entreprise : un benchmark des solutions
Spectrum Groupe a publié un benchmark des principales solutions de RSE (réseau social d’entreprise). « Les fonctionnalités sociales ont peu évolué cette année indiquant un certain niveau de maturité sur cet axe et invitant les éditeurs à innover dans les sujets du positionnement du RSE dans l'ensemble du Digital Workplace », précise l’étude. Globalement, quatre tendances sont significatives, autour de l'intranet Social, de l'intégration, de la socialisation des processus métier et de la mobilité.
Déployer un réseau social à l’échelle de l’entreprise : les principes à suivre
Cet article s’appuie sur une étude de cas menée dans le cadre du cursus du programme « Executive » spécialisé dans le management des systèmes d’information de l’EMSI de Grenoble. L’étude a été réalisée par Catherine Laurent, Cécile Thivolet, Laurent Biéber, Cédric Le Gallou, Stéphane Routier et Eric Verney(*).
Gartner - Réseaux sociaux d'entreprise : pourquoi ca coince
Selon Gartner, alors que 70 % des entreprises utilisent les technologies sociales, seuls 10 % d’entre elles parviennent à les utiliser correctement. « Sans une stratégie bien conçue et judicieuse, les initiatives autour des médias sociaux ne vont pas créer de valeur business », déplore Anthony Bradley, vice-président chez Gartner.
Emergence de la média-démocratie
Deloitte a publié la cinquième édition de son Observatoire International des usages et interactions des médias et dresse un état des lieux sur les comportements du grand public en matière de media et nouvelles technologies. Réalisé pour la 1ère fois en France, l’Observatoire propose une analyse comparative par pays : USA, Canada, Brésil, Allemagne, Grande Bretagne, Japon ; et met en perspective les évolutions significatives en matière d’usages des technologies et des médias par les consommateurs âgés de 14 à 75 ans.
Apprivoiser les médias sociaux
Par Pascal caillerez
Le Web 2.0 pose bien des problèmes à l’entreprise. Comment aborder les médias (ou réseaux) sociaux reste un défi à tout responsable de communication ou de marketing. En effet, leur connaissance sur le sujet ne peut être qu’empirique, aucune école ou formation ne les a rompus à devenir les rois des blogs, de Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn ou autre nouveau média. Seule la pratique améliore les compétences, mais faute de temps…Un management de la performance a repenser
Basée sur les résultats de plus de 550 grandes entreprises situées dans 20 pays, une nouvelle enquête dévoile les principaux enjeux à relever pour améliorer les différents processus de gestion des talents existants : les plans de succession des cadres et des dirigeants, le management de la performance ainsi que la formation et la rétention des collaborateurs clés figurent en tête des pratiques que les entreprises doivent repenser.
Qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux ?
Une étude menée par Anderson Analytics pour le compte de LinkedIn, auprès des membres de son vaste réseau professionnelmontre que les réseaux sociaux en ligne, vastes et variés, représentent un nouvel outil à la fois efficace et rentable pour recueillir les opinions des décideurs clés, la plupart d'entre eux étant plus qu'enclins à partager leurs points de vue.
Réseaux sociaux, nids de malwares
Webroot, éditeurs de logiciels de sécurité, a publié une étude sur l’impact du Web 2.0 pour les entreprises, réalisée auprès de 648 managers. Pas moins de 85% des malwares sont désormais disséminés par le Web, selon les recherches de Webroot, et les entreprises ne sont pas correctement protégées contre les virus, les logiciels espions issus du Web.