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Le trafic Internet explose mais reste sous contrôle
Selon l’OCDE, le trafic Internet, pendant la crise du covid-19 et la période de confinement, a bondi en moyenne de 60 % par rapport à la période pré-crise (*). Environ 1,3 milliard de personnes sont en télétravail dans les pays de l’OCDE. Pour l’organisation internationale, c’est « une situation sans précédent, qui montre que la résilience des réseaux est devenue encore plus cruciale. »
Problèmes de performance : le réseau, toujours en cause ?
« C’est encore la faute au réseau ! » : l’expression est sans doute familière, en particulier pour ceux qui font partie d’une équipe d’exploitation réseau. Car en cas d’incident de performance sur les applications, le réseau est souvent le premier à être montré du doigt, même si la cause du problème n’a pas été clairement identifiée.
L’homme et le processus sont-ils compatibles ?
Peut-on faire cohabiter innovation, agilité et rigidité des processus ? Les dirigeants d’entreprises ont débattu de cette question lors de la dernière université d’été du Medef. Poussées par une recherche de qualité, les entreprises se sont peu à peu appropriées la notion de processus et l’ont fait rentrer dans leurs pratiques de management.
Un tiers du trafic réseau des entreprises est invisible
Une nouvelle étude publiée par Palo Alto Networks, le spécialiste de sécurité des réseaux, met en lumière le fait qu’environ 36 % du trafic réseau des entreprises au niveau mondial se compose de centaines d’applications qui peuvent échapper au contrôle des produits conventionnels de sécurité en utilisant des capacités SSL ou de port-hopping (recherche automatique des ports ouverts).
Quatre fois plus de trafic Internet en 2015
D’après la cinquième édition de l’étude Visual Networking Index (VNI) (2010-2015) de Cisco, le trafic Internet atteindra 966 exaoctets, soit près d’un zettaoctet d’ici à 2015. Les exaoctets et les zettaoctets sont des unités de mesure de stockage informatique correspondant respectivement à un quintillion d’octets et à un sextillion d’octets.
Quand le Web stress les internautes
CA a publié les résultats d’une nouvelle enquête indépendante : l’Indice « CA Web Stress Index » 2009. Cette étude révèle que les employés français sont soumis à des niveaux inacceptables de « Web Stress ». « Les applications Web sont au cœur de la plupart des entreprises et l’essentiel de notre travail professionnel, dépend de ces applications, ou est influencé par elles.
Pannes de réseaux : des pertes de productivité
Une étude mondiale, réalisée par Network Instruments auprès de 600 directeurs informatiques ou ingénieurs réseau révèle que le personnel informatique perd en moyenne 51 jours par an dans la résolution des problèmes réseau récurrents, plutôt que de s’employer à trouver l’origine du problème et à le résoudre.
Voix et téléphonie sur IP
L’adoption de la VoIP et de la ToIP est favorisée par les économies générées, notamment pour les communications dans les entreprises multisites : pour celles qui ont un trafic important, les gains sur la facture téléphonique sont quasi immédiats, avec des débits intéressants permis par les offres DSL. Migrer vers la voix sur IP permet de s’affranchir des opérateurs de télécommunications traditionnels.