Votre recherche
Les cinq forces de Porter appliquées à la DSI
La DSI est de plus en plus au centre de la transformation numérique des entreprises. Et si elle ne l’est pas, c’est une erreur qui risque fort de coûter cher et de ralentir le processus de modernisation de l’organisation. C’est pourquoi la DSI doit se comporter en véritable stratège et s’appuyer sur ce que l’école du management a trouvé de mieux ces dernières années.
La matrice du BCG appliquée à la DSI
La DSI étant au centre de la transformation numérique des entreprises, elle se doit d’adopter les meilleures pratiques managériales, sources de compétitivité et d’innovation. La matrice du BCG (Boston Consulting Group) permet d’évaluer chaque activité d’une entreprise diversifiée en vue de mieux allouer les ressources.
La matrice McKinsey appliquée à la DSI
La matrice BCG, élaborée en 1970, est sans doute l’outil le plus largement utilisé pour l’analyse stratégique. La matrice développée par McKinsey et General Electric va bien plus loin. La matrice McKinsey se base sur l’attractivité du secteur, ainsi que sur les avantages compétitifs de l’entreprise.
DSI : les compétences indispensables
Le Cigref, réseaux de grandes entreprises, a mis à jour sa nomenclature des métiers des systèmes d’information, dont la première édition remonte à 1991. Cette nomenclature présente chacun des métiers sous forme de fiche comprenant l’intitulé, la mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités, les indicateurs de performance et livrables, le parcours professionnel et les tendances et facteurs d’évolution.
Référentiels du SI : ça peut servir
À quoi ça sert, un référentiel du système d’information ? C’est vrai que le terme référentiel est galvaudé, les auteurs de cet ouvrage le reconnaissent : « Tout est référentiel, mais ils recouvrent des objets radicalement différents. » La définition suggérée est la suivante : un référentiel de système d’information est « un ensemble cohérent et outillé de données du système d’information de l’entreprise, partagé par une communauté d’acteurs. » Un référentiel possède au moins cinq propriétés :
Une méthode de Prince
« Un projet est une volonté d’améliorer un état connu et perçu comme perfectible, il est porteur d’avenir », rappelle l’auteur dans son avant-propos. Encore faut-il pouvoir le gérer correctement. L’objectif de la méthode Prince2, d’origine anglo-saxonne, est de proposer une approche structurée de gestion de projets basée sur des processus, des thèmes et des principes qui s’appliquent à tous types de projets, qu’ils soient informatiques ou non.
Itil pour rapprocher le système d’information de ses clients
L’édition 2012 des Trophées itSMF, décernés par un jury dont fait partie Best Practices, a récompensé l’agence digitale Altima pour son projet d’homogénéisation des exploitations des TMA, La Poste pour le projet « Service Gagnant » au sein de la DSI réseaux (la Disit) et Airbus pour son projet de catalogue de services au sein de la direction Infrastructures de la DSI.
Concilier services IT et chaîne de valeur agile
« Les services IT et la chaîne de valeur IT » Tel était le thème central de la dernière conférence de l’itSMF qui s’est déroulée à Paris le 25 octobre 2012, durant laquelle il a été démontré qui l'agilité constitue un levier pour améliorer la performance d'une DSI et sa contribution à la création de valeur.
Convergence IT et non IT dans les services : est-ce possible et utile ?
Est-il possible d’étendre l’utilisation des référentiels de services informatiques à la gestion des services étendus ? Cette problématique a été soumise aux étudiants de la formation Executive Management des Systèmes d’Information de l’EMSI de Grenoble (École de Management des Systèmes d’Information) par l’itSMF, l’institut Servicité de l’École et de la société de conseil Atep Services.
Trophées itSMF 2011 : Bouygues Telecom, Pôle emploi et Sanofi
L’ItSMF a décerné, le 29 novembre 2011, lors de sa neuvième conférence annuelle, les Trophées récompensant les meilleures implémentations des bonnes pratiques Itil. Bouygues Telecom a remporté le Trophée 2011. Pôle emploi a obtenu la mention spéciale du jury « Transformation » et Sanofi la mention spéciale « Ambition ».
Togaf, un standard pour développer une architecture d’entreprise
La gestion et l’exploitation efficaces de l’information grâce à l’informatique sont aujourd’hui perçues comme des facteurs clés de succès par les directions générales. Alors que les systèmes d’information évoluent sans cesse pour répondre aux nouveaux besoins des métiers, il est important d’encadrer cette évolution et de la structurer. Sans cela, les entreprises risquent de se retrouver avec une informatique qui n’est plus capable de répondre à leurs besoins.