Votre recherche
Transformation digitale : une question de pilotage
Tout le monde le sait, du moins en principe, les systèmes d’information, et plus généralement le « numérique », sont devenus le premier levier de compétitivité des entreprises. Dans la mesure où le digital percute les modèles traditionnels des organisations et que l’incertain fait désormais partie du quotidien de tous les managers, le pilotage des systèmes d’information et de la transformation numérique est devenu indispensable. D’autant que les enjeux financiers sont colossaux.
Quand assurance qualité rime avec transformation digitale
La dernière édition du World Quality Report, publié par CapGemini et Micro Focus, met en évidence l’évolution des attentes en matière d’assurance qualité, avec une tendance à la hausse pour de nombreux objectifs stratégiques et la nécessité de l’assurance qualité pour soutenir la croissance des entreprises et l’importance de garantir la satisfaction des utilisateurs finaux.
La roadmap de la transformation digitale
Plusieurs enquêtes mettent en exergue le fait que la crise sanitaire va contribuer à accélérer la transformation digitale des entreprises. « Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations quelle que soit leur taille : business, marketing, ressources humaines, processus de production, système d’informations, datas... », soulignent les auteurs de cet ouvrage, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, dirigeants du Hub Institute, un think tank dédié au décryptage des problématiques et stratégies numériques.
Le cloud, pivot de la transformation digitale
Pour Guillaume Plouin, le cloud est « au cœur de la transformation digitale des entreprises ». Il se définit comme « l’externalisation des infrastructures informatiques vers des opérateurs spécialisés, tout comme, par exemple, les entreprises qui externalisent la production d’électricité vers des fournisseurs dont c’est le métier principal. »