Votre recherche
Les critères d’achat des DSI
Dans le processus d’achat de solutions IT, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Il y a bien sûr les critères objectifs (par exemple, l’existence ou non d’une fonctionnalité métier), mais également les critères semi-objectifs (qualité de la relation établie avec un fournisseurs), les critères de comparaison (retours d’expériences…) et d’autres plus subjectifs, comme la perception de l’image de marque du fournisseur.
Comment les directions achats vont réduire les coûts en 2019 ?
Selon l’étude AgileBuyer-Conseil national des achats, les directions achats vont privilégier trois leviers de réduction de coûts en 2019 : renégocier avec leurs fournisseurs, ajuster les spécifications et les périmètres, et mutualiser. La réduction des coûts reste le premier objectif des directions achats, à 75 %, contre 72 % en 2018.
Achats : les données, les processus et les compétences en ligne de mire
Les directions achats restent focalisées sur les réductions de coûts. Et comprennent que poursuivre cette quête passe par une meilleure exploitation des données, une analyse fine des processus et une reconfiguration des compétences, vers davantage de collaboration avec les métiers et les DSI. Que se passe-t-il dans la tête des directeurs des achats ?
Les directions achats dopées par le système d’information
Il paraît que les directions achats sont en pleine révolution culturelle, organisationnelle et, bien sûr, technologique. La plupart des DSI ont dû s’en apercevoir, soit parce qu’ils subissent davantage de pressions de la part des directions achats (pour la bonne cause : l’optimisation des achats), soit parce qu’ils se sont rapprochés de ces professionnels, qui ne demandent pas mieux. Cet ouvrage, produit par le cabinet de conseil Acxias, dresse un portrait complet et synthétique des mutations qui concernent les directions achats.
Les bonnes pratiques des directeurs des achats
Les directions achats ont principalement trois missions : réduire les coûts, gérer les risques et contribuer à la croissance. La premier mission, optimiser les coûts peut se matérialiser de différentes manières : acheter moins cher, acheter mieux ou acheter moins, chacune étant associée à des leviers de performance.
Déploiement d’un SI achats à l’international : les quatre facteurs clés de succès
Lors de l’événement « Ivalua on Air », les responsables achats du l’assureur Generali et de l’industriel Whirlpool ont partagé leurs recommandations pour la réussite du déploiement d’un système d’information achats à l’international. Avec quatre facteurs clés de succès : l’analyse des besoins, la collaboration avec les métiers, l’efficience du déploiement et la qualité des compétences.
Air France KLM : les achats deviennent plus collaboratifs
L’un des leviers est de poursuivre l’optimisation de la fonction achats et les relations avec les fournisseurs. Les situations de crise, avec de fortes pressions sur les marges et une variabilité accrue des coûts (en particulier pour le carburant), poussent à optimiser les achats et à renforcer les liens entre les achats, les métiers et les fournisseurs, avec des besoins de flexibilité. « Les acheteurs passent de spécialistes achat à experts métier, pour l’optimisation des fournisseurs, de la demande et du TCO », explique Thierry Bellon, directeur des achats d’Air France.
Optimiser les achats pour sortir d'une crise
Lorsqu'une entreprise n'a pas d'autre issue que de réduire ses coûts, la rationalisation et l'automatisation des achats redonne des marges de manœuvre. Selon l’étude Key Issues for Procurement in 2015 du Hackett Group, la réduction des coûts figure en tête des priorités des directions achats en 2015, une entreprise américaine sur quatre considère d’ailleurs cet objectif comme critique.
Rompre avec un fournisseur : éviter la brutalité
Il est tentant de se séparer d'un fournisseur en utilisant la manière forte. Mais c'est rarement la bonne approche. La tendance est à la rationalisation du portefeuille de fournisseurs et de prestataires de services. Cette stratégie n’est pas l’apanage des grands groupes, toutes les entreprises sont concernées, dès lors que diminuer le nombre de fournisseurs permet de réduire les coûts.
e-procurement : adapter aux processus
À l’occasion du Salon Solutions, Marc-Antoine Selaquet (Karmas Consulting) a partagé son expérience autour de la mise en place d’une solution d’e-procurement. Le processus classique au sein des directions achats comporte un certain nombre d’étapes standard : expression des besoins/cahier des charges, demande d’achat /appel d’offre, consultation des fournisseurs, choix, contractualisation, commande, réception et paiement.