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Opex, Capex, etc. : tous les concepts budgétaires à connaître
On connaît tous les sigles Capex et Opex, qui désignent la nature des dépenses que l’on gère : fonctionnement ou investissement. Mais, au-delà de ces deux standards, il en existe d’autres, tout aussi utiles, qui viennent d’être publiés par le professeur Mike Hiavel, du CONAR (Center Of New Advanced Research) de l’université du Nebraska-C. Je vous en fais profiter, en exclusivité mondiale.
Pratiques budgétaires : un terrain glissant pour les DSI
Best Practices a organisé deux dîners sur les pratiques budgétaires, au cours desquels les DSI ont échangé sur leurs expériences. Le débat a notamment porté sur cinq points d’attention : la responsabilité du DSI, le périmètre des dépenses, les relations avec les métiers, le benchmarking et la création de valeur.
Facturation : combien ça coûte ?
Lorsqu’elle est traitée manuellement (saisie dans le système comptable), la facture papier est coûteuse, chronophage et sujette à erreur. L’industrialisation du traitement facture consiste à éliminer au maximum les tâches manuelles et à tendre vers une chaîne Straight Through Processing (STP), avec un flux électronique de bout en bout, depuis la réception de la facture, jusqu’à sa comptabilisation et son archivage, sans intervention humaine. À mesure que ce taux de STP s’élève, le coût de traitement diminue.
Budgets IT : une reprise en 2015 après le rebond de 2014
Avec quelques signes de reprise économique, les dépenses IT au niveau mondial auront progressé de 3,2 % en 2014 au niveau mondial, assure Gartner. Soit un total de 3 800 milliards de dollars. Cette moyenne reflète une diversité dans les taux de croissance : les dépenses en services vont frôler les 7 % de croissance, tandis que les télécoms (qui forment la moitié des dépenses) afficheront un petit 1,3 %.
L’outsourcing dans les budgets IT
Selon Computer Economics, le budget consacré à l’outsourcing par les entreprises américaines représente, en moyenne, 10,2 % du budget IT global. Cette proportion est relativement plus faible que pendant les années précédentes. Selon les consultants, c’est le signe d’une certaine reprise économique qui se traduit par une hausse des budgets IT (+ 2,4 % en 2014 aux États-Unis) plus forte que ceux dédiés à l’outsourcing. En 2014, les entreprises conservent un rythme similaire d’externalisation par rapport à 2013 pour les datacenters, le développement d’applications et les réseaux. La tendance est à la hausse pour la sécurité et le Web, et à la baisse pour le help desk, le support et la maintenance applicative.