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L’apport des technologies de l’information à la performance
Par Daniel Alban, maître de conférences à l’Université Paris-Descartes et Andrea Zérial, associé et fondateur de Mind7 Consulting
Dans nos organisations et nos entreprises, il n’est plus question que de performance. La crise a favorisé cette propagation. Il est devenu indispensable aujourd’hui « d’être performant ». Mais que recouvre ce terme ? S’il faut être performant, comment faire pour atteindre et maintenir de hauts niveaux de performance ?Comment maîtriser les coûts du SI
Par Christophe Legrenzi.
Plus que jamais, la maîtrise des coûts est une priorité des DSI. Après des années d’investissements, le temps des comptes arrive. La crise aidant, les budgets augmentent moins vite, s’ils augmentent... Bien souvent, les directions générales demandent aux DSI de garder leur budget constant tout en étendant leur périmètre d’action.Les trois temps de la maîtrise des coûts
Chaque année, à la même période, les considérations budgétaires reviennent en tête de l’agenda des DSI. D’autant que, selon les résultats du baromètre CIO 2012 publié avant l’été par CSC, 01 Informatique et BFM Business, 43 % des DSI sont encore considérés comme des centres de coûts et que la contrainte budgétaire est perçue par 53 % des DSI français comme le principal obstacle qui limite le leadership de la DSI en termes d’innovation.
Le budget base zéro
Tout manager est amené, année après année, à préparer son budget. C’est souvent un exercice fastidieux, peu apprécié de ceux qui en ont la charge. Pourtant, il est important, car il va structurer plus que toute autre chose les activités et les projets de l’année à venir. Le budget base zéro constitue une alternative intéressante aux approches budgétaires traditionnelles.
Contrôle de gestion informatique : des bonnes… et des mauvaises pratiques
Par Christophe Legrenzi
Le contrôle de gestion est devenu une activité incontournable de management. Mais les acceptions ne sont pas toujours claires dans l’esprit des décideurs. Faut-il parler de contrôle budgétaire, de gestion de la performance, ou plus simplement de management ? Autant de questions qui n’aident ni à clarifier, ni à promouvoir le « contrôle de gestion » au sein des organisations.Le TCO, ou comment calculer le coût total d’un actif informatique
Après des années d’investissements et d’acquisitions matérielles et logicielles, force est de constater que le niveau d’informatisation de nos organisations, publiques comme privées, est déjà très satisfaisant. Aujourd’hui, l’enjeu principal des DSI n’est plus de construire les nouveaux outils informatiques, mais de les exploiter efficacement.
La maîtrise des services, prérequis pour optimiser les coûts de la DSI
Alors que se profilent de nouvelles restrictions budgétaires pour 2012, la valorisation des services constitue une piste prometteuse pour concilier les deux impératifs auxquels les DSI doivent répondre : réduire les coûts et maintenir la qualité de services pour les métiers. Le point de vue d'Olivier Martin, fondateur d'Atep Services.
Gestion des dépenses de télécoms : les fonctionnalités indispensables des outils
Par Olivier Lefeubvre, consultant chez Navigacom
Mieux gérer ses dépenses de télécommunications : ce processus de TEM (Telecom Expense Management) est encore trop souvent pris en charge de façon manuelle. Des outils spécifiques permettent d’adopter une approche plus industrielle. Revue des principales fonctionnalités de ces outils.Le DSI doit-il mettre son budget au pilori ?
« Le budget : c'est six mois de préparation... et un an de justification de son dépassement ». Voici une petite phrase qu'on entend de plus en plus souvent au sein des DSI (Direction des Systèmes d’Information). Le pilotage budgétaire s’est largement répandu durant des années marquées par une certaine stabilité. Or, cette dernière n’est pas le quotidien des DSI. L'incertitude sur les activités récurrentes et les projets SI croît chaque année, compliquant l’élaboration budgétaire.
L’ABC, méthode pour calculer le coût complet d’une activité informatique
La fonction informatique entre indubitablement dans sa phase de maturité. En cela, les responsables informatiques ne sont plus attendus uniquement sur le plan de la technicité et de la maîtrise de ce qui est devenu en peu d’années le nouvel outil de production de nos économies modernes, mais aussi sur le plan de la gestion et de la maîtrise des coûts.
Coûts IT dans les PME : mesurer pour maîtriser
Comment benchmarker ses coûts quand on est une PME qui n’a pas les moyens de se payer les services d’un cabinet de conseil ? Plusieurs approches sont possibles : catégoriser la nature des dépenses, prendre en compte l’échelle de temps, identifier les ratios les plus pertinents, à la fois pour les usages et pour les coûts unitaires.
Ratios budgétaires : les douze mauvaises pratiques à éviter
En matière de gestion budgétaire, la tentation est grande de céder à la facilité, par exemple en privilégiant une vision annuelle, en ne prenant pas en compte les composantes métiers ou encore en confondant budget d’exploitation et budget de projet. Revue des douze mauvaises pratiques les plus courantes. À éviter…
Attrapez le pigeon !
Beaucoup d’entre vous connaissent le dessin animé des années 1970 Satanas et Diabolo, deux compères qui ont un objectif et un seul : attraper le pigeon ! Un vrai… On se demande quand même si ce mot d’ordre ne serait pas toujours d’une brûlante actualité en dehors du monde farfelu des dessins animés et de la fiction en Technicolor.
Des budgets informatiques fragiles
Le cabinet d’études Pierre Audoin Consultants (PAC) a publié les résultats de son enquête annuelle auprès de 250 DSI d’entreprises françaises. Interrogés en juin 2010, 20 % des décideurs ont estimé que leurs budgets étaient en hausse. Néanmoins, les deux tiers d’entre eux sont confrontés à des problématiques de réduction des coûts ou de réorganisation et d’optimisation des structures existantes, signes que les entreprises se sentent toujours fragiles dans le contexte économique actuel.