Votre recherche
Stratégie big data : quelles sont les technologies les plus adaptées ?
S’il ne fait plus aucun doute que les entreprises ont désormais l’obligation d’exploiter leurs données pour assurer leur croissance, voire leur survie, la mise en œuvre d’un tel chantier est en revanche complexe. L’objectif premier est, en effet, de parvenir à maîtriser les données brutes de l’entreprise pour en tirer de l’information.
Big Data, une affaire de statistiques
L’Insee s’est intéressé aux Big Data, dans un numéro spécial de sa revue Économie & Statistiques. En particulier, puisque c’est l’une des missions de l’Insee, dans le domaine de la production des statistiques. Philippe Tassi, DGA de Mediamétrie, propose une intéressante synthèse de la genèse des Big Data en matière d’études statistiques.
Culture de la donnée : la France est bien placée
La France est le troisième pays européen présentant le plus haut taux de « datalphabétisation » de ses salariés, avec un score moyen de 77,3 sur 100 selon une étude commandée par Qlik et réalisée par les universitaires de la Wharton School et le cabinet d’études IHS Markit. Elle se positionne juste derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne parmi les pays les plus matures en la matière.
Big Data : la fin des POC
La maturité des entreprises en matière de Big Data progresse. Comment s’organiser ? Comment créer de la valeur et comment positionner le Chief Data Officer ? Les conseils de Covea, OUI.sncf, Keolis, Carat, BCG, Engie, Compagnie des Alpes, Malakoff Mederic, BNP Paribas Personal Finance, Swiss Life, Octo Technology.
Big Data : les Trophées de l'innovation 2019
À l’occasion du Congrès Big Data Paris 2019, qui s’est tenu les 11 et 12 mars à Paris, les lauréats des Trophées de l’Innovation Big Data ont été́ élus, pour deux catégories : « PME et Grande entreprise » et « Start-up ». Réalisés en partenariat avec CGI et avec le soutien du Journal du Net, les Trophées de l’Innovation Big Data récompensent les projets Big Data les plus innovants et les plus performants.
L’analytique et l’expérience client : où en sont les entreprises ?
Selon une étude réalisée par SAS, une entreprise sur quatre considère son niveau de maturité comme faible, pour l’usage des technologies analytiques afin d’améliorer l’expérience client. 42 % des entreprises se situent dans un stade de maturité basique, avec l’exploitation des données consommateurs de façon simple (par exemple les données de transactions ou démographiques).