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Cigref profiler
Le Cigref et Capgemini Consulting ont publié fin 2009 une étude avec un titre qui produirait le plus bel effet si je l’utilisais pour le prochain comité de direction : « L’information : prochain défi pour les entreprises, pratiques de création de valeur par les SI et leur usage, cartographie 2009 ».
Travailler plus ? Non… Gagner plus ? Oui !
Le célèbre slogan sarkozien « Travailler plus pour gagner plus » ne me convient guère. En tant que DSI, on a déjà donné dans le « travailler plus ». Je préfère, de loin, le slogan « gagner plus ». Comment faire ? Ma bonté naturelle m’incite à partager les dix moyens de gagner plus lorsque l’on est DSI mal payé et que l’on a envie que ça change en 2018.
Apogée
On sait que tous les empires connaissent une apogée avant de connaître un déclin, plus ou moins rapide. Qu’en est-il des systèmes d’information ou, plus exactement, des DSI ? Dans les années 1960, on ne parlait évidemment pas d’apogée, le métier de DSI existait à peine, voire pas du tout dans la majorité des entreprises.
Pratiques managériales des DSI : la rationalisation avant la stratégie
Une enquête menée par Best Practices Systèmes d’Information auprès d’un échantillon de 128 DSI français montre que les priorités, au cours des douze prochains mois, s’orientent vers la rationalisation du système d’information, avec trois domaines clés : la gestion des portefeuilles de projets, la réduction des coûts et la gestion du changement.
Michael Bloch, directeur associé senior, McKinsey & Company : « Le DSI purement technologique est en train de disparaître »
Pour Michael Bloch, qui dirige le Business Technology Office français de McKinsey&Company et le pôle de compétences européen Outsourcing et Offshoring, les missions des DSI se trouvent bouleversées par la crise actuelle. C’est le moment d’actionner les leviers de réduction de coûts et d’optimisation des systèmes d’information.
Deux métiers d’avenir dans les DSI
Dans le dernier numéro de Best Practices, j’ai abordé la délicate question de la gestion des compétences, avec les métiers dont la DSI devrait être pourvue. Il y en a deux autres dont j’ai un besoin impératif mais dont je pressens qu’il ne serait pas « politiquement correct » d’exiger que la DRH me fournisse les compétences correspondantes. Ces deux métiers, à mon avis fort utiles, sont les suivants : exorciste de coût de possession et tueurs à gages d’applicatifs obsolètes.
Le DSI, simple exécutant ou futur DG ?
Le DSI n’est-il qu’un simple exécutant dans l’entreprise, destiné à le rester, ou, au contraire, le métier procure-t-il un réel tremplin vers des fonctions de direction générale ? Confrontations des points de vue de deux experts : Philippe Tassin, DSI de transition, consultant spécialisé dans la reprise de projets en situation difficile et Christophe Legrenzi, chercheur et consultant international, expert associé de Best Practices Systèmes d’information.
Deux DSI confrontent leurs expériences
Un métier : le management des systèmes d’information. Un secteur : l’hôpital où les enjeux technologiques sont cruciaux. Deux visions : celle de Dominique Bayle, DSI de l’hôpital Saint-Joseph, à Paris, et celle d’Alain Petter, responsable de la gouvernance informatique au Centre hospitalier universitaire vaudois, à Lausanne (Suisse).
Quel type de DSI êtes-vous ?
Grâce à ce rapide questionnaire, conçu par le cabinet de conseil Acadys, vous pourrez définir quel profil de DSI est le plus proche du vôtre, ainsi que vos perspectives de carrière. A chaque question, essayez de répondre le plus sincèrement possible, en choisissant l’option la plus proche et en la reportant sur la grille de notation en fin de questionnaire.