Votre recherche
Lucidité
Une étude, publiée récemment par Eurogroup Consulting avec BFM et Le Figaro, s’est intéressée à la situation des grandes entreprises françaises. Et en particulier au moral des dirigeants. Les auteurs de l’étude identifient plusieurs phases qui, entre 2008 et 2016, ont rythmé le moral des dirigeants :
Nous n’avons pas les mêmes valeurs
Vu le nombre d’études en tous genres qui sont publiées et dont on nous abreuve à longueur d’e-mails commerciaux pour nous démontrer que telle ou telle tendance est à la mode, que tel fournisseur, ça tombe bien, a des offres qui sont faites pour nous et qu’il faut justement investir avant qu’il ne soit trop tard, on est un peu lassé.
Une question d'influence
Les DRH et les DAF passeraient-ils à l’offensive ? À voir les thèmes des conférences, par exemple celles du prochain Congrès des DAF qui se déroulera début juillet, celles du congrès RH d’octobre prochain, ou les études sur leur perception du numérique, on voit que les DSI ont de plus en plus de concurrence pour occuper le terrain de la transformation numérique.
DSI de transition : quatre scénarios
Le turn over des DSI a dopé le marché des managers de transition. Un DSI peut être confronté à quatre scénarios principaux : cohabiter avec un DSI de transition, se voir imposer un manager de transition, avoir besoin de ses compétences ou le devenir lui-même, de façon volontaire… ou non. Chacun de ces scénarios présente des avantages et des inconvénients.
L’émergence du Chief Marketing Technologist
Le numéro de juillet-août 2014 de la Harvard Business Review consacre un article à la fonction de Chief Marketing Technologist. Les auteurs, Scitt Brinker (CTO de Ion Interactive) et Laura McLellan vice-présidente de la recherche chez Gartner) expliquent qu’une « nouvelle fonction émerge au cœur de la transformation numérique : le Chief Marketing Technologist est à la fois un directeur artistique, un leader technologique et un évangéliste. » Ses missions : aligner les technologies marketing avec les besoins métiers, accompagner la mise en œuvre de nouveaux business modèles, assurer le lien avec les DSI, évaluer et choisir les fournisseurs.