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Au cœur de la saga Airbnb
Les start-up qui ont réussi à déstabiliser un secteur économique ancré depuis longtemps dans la vie quotidienne ne sont pas légion. On pourrait citer Uber, Netflix ou Tesla. Et, bien sûr, Airbnb, qui a bousculé le secteur de l’hôtellerie. Leigh Gallagher, directrice adjointe de la rédaction du magazine américain Fortune, s’est attachée à retracer les multiples péripéties qui ont conduit à faire de Airbnb un acteur incontournable en moins de dix ans.
Transformation numérique : un autre regard sur les projets
Le Cigref a publié les résultats des travaux menés par un groupe de travail sur la valeur économique des projets de transformation numérique pour l’entreprise, piloté par Gilles Lévêque, DSI groupe d’ADP et administrateur Cigref. Cette analyse propose une approche méthodologique qui peut être adoptée facilement par toutes les entreprises désireuses d’objectiver la valeur de leurs projets de transformation numérique.
La hiérarchie et le réseau : vers une cohabitation intelligente
Les environnements actuels sont caractérisés par deux éléments : l’imprévisibilité et l’exponentialité. La difficulté, rappelle l’auteur, John Kotter, professeur à la Harvard Business School, est que les entreprises et les organisations n’y sont pas préparées, car elles sont davantage optimisées pour l’efficacité que pour l’agilité. A part une minorité.
Les chatbots, incontournables de la relation client
Selon Gartner, 50 % des entreprises, à l’horizon 2021, dépenseront davantage pour créer des chatbots que pour développer des applications mobiles. De quoi s’agit-il ? La traduction française du terme anglais chatbot est « robot conversationnel », car il s’agit d’un échange entre l’utilisateur (un humain) et un robot (une machine).
Processus : le point de vue des dirigeants
On parle évidemment beaucoup de transformation digitale, mais, le plus souvent, c’est la transformation des processus qui se cache derrière. Alain Tedaldi, directeur général de l’Institut Esprit Service, note, dans la préface, que les entreprises sont confrontées à « la remise en cause de la ligne droite, avec l’adaptation permanente, sans discontinuité, qui associe ruptures drastiques et évolutions plus incrémentales. »
Comment organiser l’innovation au cœur de l’organisation
Les menaces d’ubérisation sont aujourd’hui largement connues et, le plus souvent, acceptées comme une nouvelle donne par les grandes entreprises. « Le marché exige des grandes entreprises les mêmes réactivité et agilité que celles de petites structures tout en continuant à maintenir une qualité de service identique », résume Olivier Laborde, directeur de l’innovation et de la transformation digitale d’un grand groupe financier. Son ouvrage propose une approche qui rend possible l’atteinte de cet objectif.
La transformation numérique en cinq dimensions
Comment les entreprises perçoivent-elles la transformation numérique, comment s’y préparent-elles et quelles sont les initiatives majeures ? L’EBG (Electronic Business Group) a interrogé 75 décideurs du digital, le plus souvent membres des comités de direction. Cinq enjeux ont été identifiés : la customer centricity, la mise en place de stratégies orientées données ; l’agilité et l’innovation ouverte, l’évolution des SI, l’organisation et la gouvernance du digital.
La sécurité et la résilience, actifs de l’entreprise
L’actualité nous rappelle régulièrement que l’insécurité des systèmes d’information pardonne de moins en moins, qu’il s’agisse de HBO, qui s’est fait subtiliser plusieurs milliers de documents internes, de Saint-Gobain, qui a perdu 250 millions d’euros après l’attaque du ransomware Petya ou, plus récemment, d’Equifax, dont les données concernant 145 millions d’américains ont été compromises.
Transformation numérique : les fondamentaux
Quels sont les principaux concepts à maîtriser lorsque l’on souhaite engager ou poursuivre sa transformation numérique ? Selon les auteurs de cet ouvrage (un CDO, un entrepreneur et deux consultants), 21 clés sont indispensables, depuis la notion d’ubérisation à l’impression 3D, en passant par l’expérience utilisateur, le Big Data et l’intelligence artificielle. Dans une vision prospective, cinq autres problématiques sont également à maîtriser : l’Open Innovation, le Lean Start-up, les objets connectés, le crowdfunding et les hackathons.