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Les bonnes pratiques de la sécurité
La norme ISO 27005 n’est pas un référentiel à proprement parler. Il s’agit, selon Anne Lupfer, responsable sécurité d’un grand groupe, d’un « guide de mise en œuvre qui donne des lignes directrices qu’il convient de suivre, d’adapter et parfois d’ignorer dans la conception, le développement et l’exploitation de son système de gestion de risques. »
Manager dans l’incertitude
La complexité a besoin de nouveaux modèles de leaders et d’organisations. À mesure que la crise devient durable, cette affirmation des deux auteurs de cet ouvrage, Laurent Combalbert (fondateur du cabinet Ulysceo) et Éric Delbecque (chef du département Sécurité économique de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) émerge comme une évidence.
Portail d’entreprise : l’importance de l’interface utilisateur
Les auteurs de cet ouvrage, consultants chez SQLI, le reconnaissent : le concept de portail n’est pas nouveau, il date du début des années 2000. La première génération de portails souffrait en effet d’avoir été conçue avec des solutions « lourdes et complexes à déployer », avec des résultats mitigés : « Les SI n’étaient pas suffisamment matures pour tenir véritablement les promesses de l’unification des interfaces d’accès au SI. »
De l’organisation dans les SI
Plus personne ne peut nier que les systèmes d’information constituent « le dénominateur commun, l’élément d’unification de toutes les dimensions de l’organisation », comme le précisent les auteurs. Mieux : « Nulle opération, nulle analyse, nulle décision, nulle stratégie ne peut se construire sans l’appui d’un système constitutif du processus d’organisation, d’exploitation et d’échange des informations pertinentes entre les acteurs et les processus. »
Agilité populaire
Les méthodes de développement agiles sont, selon l’auteur, consultant et président de l’association toulousaine Sigma T, dédiée à la promotion de méthodes agiles, « un mouvement novateur ». Pourquoi ? Parce qu’elles « visent à apporter plus de valeur aux clients et aux utilisateurs, ainsi qu’une plus grande satisfaction dans leur travail aux membres de l’équipe ».
Réseaux sociaux : vers l’émergence du Chief Community Officer
Il a fallu trente-huit ans à la radio pour toucher 50 millions d’utilisateurs, treize ans à la télévision, seulement quatre ans au Web, alors que Facebook a conquis cent millions de membres en moins de neuf mois. Les auteurs de cet ouvrage, David Fayon, directeur de projets SI à la Poste et Christine Balagué, maître de conférences à l’Institut Télécom et coprésidente de l’association Renaissance numérique, rappellent ces chiffres très révélateurs de l’effet d’accélérateur de certains usages.
Les bons leviers du DSI
Aujourd’hui, tout le monde en convient : « Le potentiel des systèmes d’information est sous-utilisé, parce que le lien entre la stratégie de l’entreprise, la vision des métiers et l’informatique ne se fait pas. » L’auteur, Nicolas Desmoulins, directeur de projets chez Capgemini Consulting, part de ce constat pour balayer l’ensemble des problématiques de management des systèmes d’information, à partir de onze questions fondamentales.