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Des processus à l’entreprise 2.0, avec le sens de la mesure
Richard Collin, directeur de l’Institut de l’entreprise 2.0 à Grenoble École de Management, l’assure dans la préface de cet ouvrage d’Yves Caseau, directeur général adjoint de Bouygues Telecom en charge des technologies, services et innovation : « L’entreprise du XXIe siècle sera une entreprise 2.0… ou ne sera pas », à la fois sous l’effet de la crise mais, surtout, « d’une co-évolution accélérée, et pas toujours comprise, des technologies, des modèles d’organisation et de management, et des modèles de création de valeur et de mesures de la performance ».
ERP, appellation à contrôler
Le match est serré : 3 à 6. L’ouvrage de Jean-Luc Deixonne en est à sa troisième édition, celui de Jean-Louis Tomas et de Yossi Gal en est à sa sixième édition. Preuve que les progiciels intégrés font encore recette… Jean-Luc Deixonne, directeur de projets chez Capgemini, nous entraîne sur le chemin de la gestion d’un projet ERP, depuis l’architecture jusqu’au fonctionnement opérationnel, en passant par la gouvernance, la synchronisation avec l’organisation, le choix des partenaires et les contrats.
Sécurité : choisir les bons modèles
Face à la multitude des risques et des menaces, « prévenir est impératif, parce que guérir est impossible et de toute façon ne sert à rien », préviennent les auteurs, Laurent Bloch, DSI de l’Université Paris-Dauphine et Christophe Wolfhugel, consultant et ingénieur chez Sendmail. De fait, si l’analyse des risques reste indispensable, il convient de « s’y adonner, mais avec scepticisme », insistent les auteurs.
Le management paralysé
La vie quotidienne dans les entreprises au XXIe siècle n’est pas de tout repos. François Dupuy, sociologue des organisations et enseignant à l’Insead, nous livre les résultats de plusieurs enquêtes sur le terrain, d’où il ressort que l’écart est extrêmement élevé entre les discours « idéologiques » des entreprises et la réalité.
Lean Six Sigma pour les (presque) nuls
Démocratiser le Lean Six Sigma, telle est l’ambition de l’auteur, consultant spécialisé dans ce domaine. Florent Fouque est parti d’un constat : « J’étais assez surpris de lire autant de livres traitant d’une méthode de conduite de projet qui faisaient pourtant l’économie de dérouler un projet dans son ensemble. »
Les bonnes pratiques du stockage
Le marché de la virtualisation est très dynamique, toutes les études le montrent. Pour autant, toutes les entreprises sont loin d’avoir franchi le pas, souvent par manque de budget, de ressources ou de connaissances. Écrit par un ingénieur avant-vente dans le domaine du stockage, cet ouvrage, basé sur des retours d’expériences, propose un tour d’horizon complet des bonnes pratiques, par exemple : dimensionner les serveurs, le stockage, les paramètres de performance, la sécurisation des données, la virtualisation du stockage, la planification de capacité…
Les travers du management
De contresens en anglicismes, les entreprises souffrent d’un mal profond : les managers se prennent trop souvent très au sérieux. Au point d’employer des mots et des expressions qui ne veulent rien dire. Ce petit dictionnaire écrit par Christophe Chaptal de Chanteloup nous éclaire d’une façon humoristique sur tous ces travers qui minent la vie au bureau.
L’informatique face à la pyramide des âges
L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) s’est intéressé aux effets de l’âge sur la maîtrise de l’informatique, dans le cadre de son enquête sur les changements organisationnels et l’informatique. « Les salariés âgés peuvent-ils s’adapter aux nouveaux outils informatiques ? », questionnent les auteurs, deux universitaires, qui ont effectué une comparaison entre le secteur public et le secteur privé.
Pensée PowerPoint, pensée conformiste
Par Laurent Bloch (*)
Les méthodes de travail « en mode projet » imposées au monde entier par les grands cabinets de consultants anglo-saxons n’en finissent pas de répandre la conformité dans l’univers professionnel. J’ai essayé de montrer dans un ouvrage (Systèmes d’information, obstacles et succès, Éd. Vuibert, 2005) pourquoi ces méthodes répondaient aux intérêts des consultants plutôt qu’à ceux de leurs clients (et d’autres choses encore...).Les paradoxes de la création de valeur
« La création de valeur » est probablement l’expression désormais la plus usitée dans les entreprises. C’est devenu « le mantra de l’entreprise du XXIe siècle », affirme l’auteur de cet excellent ouvrage, Geneviève Féraud, maître de conférences à l’Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence, qui rappelle la règle d’or de la stratégie : « Le plus important n’est pas la technologie, mais son application, et pas les opinions des spécialistes et experts de l’entreprise, mais les perceptions des clients. »
Mise en œuvre opérationnelle de CMMi
Écrit par François Dufay, consultant en qualité logicielle et amélioration des processus qui a mené de nombreuses missions dans des grands groupes, cet ouvrage explique comment utiliser et déployer CMMi dans son entreprise. Avec des réponses à plusieurs questions fondamentales dès lors qu’un DSI veut s’engager dans la démarche. Une démarche CMMi est-elle rentable ? Est-ce le modèle adapté à ses besoins ?
Cinq stratégies pour mieux négocier
Les techniques de négociation utilisées sur les champs de bataille sont-elles applicables dans le monde de l’entreprise ? Oui, répondent trois experts militaires américains dans la Harvard Business Review, qui proposent des principes simples, utiles aux DSI pour négocier avec les DG et les directions métiers…
De l’ERP dans la PME
Que les PME qui ne le savaient pas soient rassurées : elles « peuvent bénéficier de toute la puissance des ERP et des investissements réalisés par les éditeurs pour amener ces progiciels à leur portée notamment au niveau de la flexibilité. Elles sont également assurées de la pérennité de leurs choix, tant par l’étendue du marché des éditeurs que par les bonnes pratiques intégrées dans les ERP. »