Votre recherche
L’intelligence artificielle a aussi sa bible
Écrit par des experts (Stuart Russel, professeur au département d’informatique à l’université de Berkeley, et Peter Norvig, directeur de la recherche chez Google), ce livre de près de mille pages en grand format, est la référence incontournable en matière d’intelligence artificielle. Il propose plus qu’un tour d’horizon des concepts (logique, probabilités, mathématiques discrètes et du continu, perception, raisonnement, apprentissage, prise de décision et des usages de l’intelligence artificielle), avec des développements techniques.
L’art d’influencer et convaincre par la contagion des idées
Quelle différence y-a-t-il entre la diffusion d’une épidémie de virus biologique et la prolifération de Fake News, de virus informatiques, d’achat de bitcoins, les bulles financières ou de mauvaises pratiques en matière de management des systèmes d’information ? Contrairement aux apparences, il y en a assez peu et les mécanismes de contagion sont globalement les mêmes.
Les données et la Blockchain pour la transparence dans l’agro-alimentaire
Le numérique oblige les entreprises à davantage de transparence, dans les caractéristiques de leurs produits, leurs modes de fabrication et de distribution. C’est notamment le cas pour des secteurs tel que l’agro-alimentaire, objet de cet ouvrage, écrit par Camila Mendoza Moreno qui a travaillé pendant plus de vingt ans dans le marketing, en particulier chez Nestlé.
Profil du manager-influenceur
Il existe deux facteurs principaux influençant les décisions : ceux qui agissent en nous (sens, biais cognitifs, émotions…) et hors de nous (médias, institutions…). Les premiers n’ont guère changé depuis des siècles, mais ce n’est pas le cas des seconds. Parce que, historiquement, l’information était rare, mal diffusée et difficile à vérifier, ce qui est moins vrai aujourd’hui.
Une exploration des promesses de l’IoT
L’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) fait le point sur les défis sociétaux et les domaines de recherche scientifique sur l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT), un ensemble de réseaux d’objets connectés à Internet permettant de faire le lien entre les objets physiques et l’espace numérique.
Les Gafa contre les États : une question d’influence
Tout le monde s’en est aperçu : la crise du covid a mis en exergue, s’il en était besoin, l’extrême dépendance de quasiment toutes les activités aux technologies de l’information, aux plateformes et aux réseaux sociaux. Les géants du numérique, de plus en plus incontournables en ont bien sûr profité et affichent des résultats financiers records.
Europe, etats-Unis, Chine : à la poursuite de la maîtrise des technologies
Les relations transatlantiques ont toujours été complexes et le sont de plus en plus dans le domaine des technologies et des questions de souveraineté. Les chercheurs de l’IFRI (Institut français des relations internationales) se sont intéressés à ces questions, dans le cadre d’une note de recherche sur les enjeux du numérique entre l’Europe et les États-Unis.
Quand la cybersécurité et le droit vont de pair
Évalué à 6 000 milliards de dollars en 2021, le marché du cybercrime devrait atteindre 10 500 milliards de dollars en 2025 compte tenu de son rythme de croissance de près de 15 % par an. Le poids économique qu’il représente fait de lui la troisième économie mondiale derrière les États-Unis et la Chine.
Radiographie des géants du numérique
Dans la mythologie, les hommes devaient se soumettre aux dieux et aux titans : « Ils n’avaient pas le choix. Est-ce le même sort qui nous attend dans cette nouvelle ère ? », se demande Charles-Edouard Bouée, qui assure que le capitalisme du XXIème siècle fait la part belle aux géants numériques, nouvelle race de titans que sont les GAFAM. Leur objectif ?
La destruction créatrice revisitée
Popularisée par l’économiste Joseph Shumpeter, la destruction créatrice est le processus par lequel de nouvelles innovations viennent rendre les technologies et activités existantes obsolètes, de nouvelles entreprises viennent constamment concurrencer les entreprises en place. C’est le processus par lequel les emplois nouvellement créés viennent sans cesse remplacer les emplois existants.
Le numérique, nouveau féodalisme
Qu’est-ce que le techno-féodalisme ? L’idée n’est pas nouvelle et elle a été exprimée au début des années 1990 par Loyd Blankenship, un américain accusé de piratage informatique et qui, dans son ouvrage intitulé Cyberpunk, explique qu’en l’absence de réglementation adaptée, « les grandes entreprises se coalisent pour former des quasi-monopoles. Pour maximiser leurs profits, elles restreignent le choix des consommateurs et s’approprient ou éradiquent les rivales susceptibles de déstabiliser leurs cartels. »