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Le Big Data en panne des sens
Le Big Data s’impose dans les réflexions sur la transformation numérique mais, au-delà d’une évolution naturelle des possibilités technologiques, trois tendances se dessinent : un contexte de forte incertitude, avec de nouveaux acteurs qui bousculent les positions établies et la manière de traiter des données, la prééminence des algorithmes pour mesurer tout et n’importe quoi, et la question du sens des données.
Quand les algorithmes prennent le pouvoir
« Le logiciel mange le monde (software is eating the world) » : cette assertion de Marc Andressen (l’un des fondateurs de Netscape) a été rappelée par Yves Caseau, en charge de l’agence digitale d’Axa, dans son intervention au dernier Forum de l’entreprise numérique, qui s’est tenu à Paris le 18 novembre dernier. Lors du dernier symposium Gartner, l’un des thèmes mis en exergue était « l’économie des algorithmes ».
La FNAC cible ses clients avec l’analyse prédictive
Le programme de fidélisation de la FNAC remonte à 1954, tandis que son site de vente en ligne a démarré en 1999. Très tôt, la chaîne de magasins culturels a donc recueilli des données sur ses clients. L’enseigne souhaitait exploiter ces données pour mieux cibler ses communications de fidélisation, notamment les newsletters.