Votre recherche
Secteur du numérique : le retour de la croissance en 2021 et 2022
« L’année 2021 a été celle du retour à la croissance après une année 2020 marquée par la résilience », résume Godefroy de Bentzmann, coprésident de Numeum, né de la fusion de Syntec Numérique et de Tech In France. Le syndicat professionnel anticipe un taux de croissance de 6,3 % en 2021, après une baisse de chiffre d’affaires de 4,6% enregistrée entre 2019 et 2020 pour le secteur du numérique.
Corriger la myopie stratégique
L’un des obstacles les plus souvent cités à toute stratégie technologique, ou digitale pour faire moderne, concerne l’absence de vision. Ou plutôt la persistance d’une myopie numérique. Une notion intéressante, car on peut facilement établir un parallèle entre la vision stratégique et la vision physique.
2018 : chance, réussite, argent… et bla-bla, etc.
« 2018 sera différent de 2017. » On dirait une parole creuse de voyant (pléonasme). Justement, pourquoi n’y-a-t-il pas de voyants et d’horoscopes dans nos métiers ? Cela nous serait bien utile. Je vous propose, en exclusivité, l’horoscope du DSI pour débuter cette année 2018. Avec une précision : les textes suivants sont issus de vrais horoscopes.
Éléments de prospective
Plusieurs études, sorties en mai 2016, font le point sur les tendances technologiques auxquelles les entreprises sont ou seront confrontées. Deux enseignements peuvent en être tirés. D’une part, les technologies émergentes sont plus complexes à intégrer dans les systèmes d’information existants. D’autre part, les facteurs exogènes (environnements économique, social, politique...) ont de plus en plus d’impact.
Leader un jour, leader toujours ?
Difficile exercice de prospective que de s’interroger sur les acteurs qui domineront le marché IT demain (lire pages 6 à 9 de Best Practices SI, 18 mai 2015). Quelques invariants semblent se dégager dans la stratégie de ceux qui durent, ou du moins qui ont duré jusqu’ici, comme l’illustre le parcours d’IBM.
Les contours d’un monde connecté
La dernière édition de l’étude prospective « Ascent Journey 2018 – the 3rd digital revolution - agility and fragility », publiée par Atos, dessine les contours du monde numérique très connecté, avec 4,5 milliards de smartphones, 2,5 milliards d'utilisateurs des réseaux sociaux et plus de 25 millions d'objets connectés à l'horizon 2018.
Prospective : la France dans dix ans
Dans son dernier rapport « Quelle France dans dix ans, les chantiers de la décennie », France Stratégie (ex-Centre d’analyse stratégique) dessine les impératifs qui permettront de promouvoir la performance du numérique dans les services publics : transparence (open data), dématérialisation des procédures, mutualisation de l’ingénierie informatique (en particulier dans les collectivités territoriales), simplification et personnalisation (dossier personnel), mais aussi co-construction des services avec les usagers (évaluations, boîtes à idées). Il s’agit de « repenser l’offre de service public grâce au numérique. »
Connecté(e)s
Les grands constructeurs automobiles ont annoncé, ces derniers mois, des initiatives pour rendre leurs voitures de plus en plus connectées. Ainsi, Renault s’est associé à Atos Worldline et Orange BS pour proposer un système multimédia embarqué et connecté afin de réaliser des achats sécurisés depuis son véhicule.
Risque de décrochage
Il est une loi économique qui, dans l’histoire, s’est plus ou moins vérifiée : lorsqu’un marché dysfonctionne, il n’est guère pertinent d’accroître l’offre alors que la demande diminue. Même un enfant de quatre ans pourrait comprendre ce qu’il advient : au mieux, une baisse des prix qui profite, peut-être, au consommateur, à supposer qu’il puisse consommer. Au pire, on assiste à une désaffection des consommateurs, qui, face à une profusion d’offres, se sentent désorientés au point de ne plus consommer. Bref, ils lâchent prise…
Saugatuck - ce qui ne va pas arriver en 2013
Le BYOD, la qualité des données d’entreprise et les réseaux sociaux d’entreprise : autant d’initiatives IT peu susceptibles d’être généralisées en 2013. Malgré l’effervescence médiatique. Le cabinet d’études américain Saugatuck Technology s’attend, en 2013, à ce que les DSI se concentrent en priorité sur des initiatives qui vont permettre aux entreprises d’opérer à court terme.